La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) poursuit inlassablement son chemin vers la croissance. Après une année 2022, clôturée avec un chiffre d’affaires d’environ 24,438 milliards de FCFA (+8,11%), Véronique MOAMPEA MBIO a présenté des résultats « satisfaisants » au cours de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, tenue ce 16 juillet à Yaoundé.
Résultats portés notamment par un chiffre d’affaires de plus de 25, 691 milliards de FCFA (en hausse de 5,1%) sur l’année 2023, et un résultat net bénéficiaire de 3,238 milliards de FCFA (+19%).
Dans un contexte marqué par de fortes perturbations dans le circuit d’approvisionnement des produits pétroliers (le Cameroun a traversé une énième pénurie en fin 2023), cette nouvelle des Etats financiers de la SCDP est de nature à rassurer les actionnaires en particulier, et les opérateurs économiques en général.
Elle est d’autant plus rassurante qu’au cours de ce même exercice budgétaire, la société d’économie mixte s’en est sortie avec une situation nette confortable, portée notamment par des capitaux propres de plus de 41,389 milliards de FCFA.
Au cours de l’Assemblée générale ordinaire présidé par Jean-Fabien MONKAM NITCHEU, les actionnaires de la SCDP ont constaté la situation nette de la société au cours de l’exercice clos au 31 décembre 2023. Situation établie à un peu plus de 39,889 milliards de FCFA. Dont 16,8 milliards de FCFA de capital social, une réserve légale de 3,360 milliards de FCFA, des réserves libres de 15,775 milliards de FCFA, et un report à nouveau de 3,808 milliards de FCFA.
Lire aussi : En cinq ans, la SCDP a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ses capacités de stockage
Dans le Communiqué de presse qu’il signe à l’issue de ces travaux, Jean-Fabien MONKAM NITCHEU souligne le satisfécit des actionnaires. « Au terme des travaux, après avoir félicité la Direction générale de la SCDP pour le bon fonctionnement de la société au cours de la période sous-revue, ainsi que pour la qualité des documents et exposés présentés », a-t-il rédigé.
Avant d’ajouter que « les actionnaires ont donné quitus au Directeur général pour sa gestion, tout en l’exhortant à poursuivre les réformes engagées tant sur la gouvernance que sur le développement des infrastructures, en vue d’améliorer les performances de la société ».
Pour mémoire, l’actionnariat de la SCDP est constitué par 11 acteurs. CORLAY (17%), la SNH (15%), la CSPH (14,99%), la SNI (11%), le PAD (10%), Total Energies Marketing Afrique (10%), Oilibya (10%), Total Energies Marketing Cameroun S.A (8%), TRADEX (4%), le MINEE (0,0014%) et MOUDIO Bernard (0,0014%).