Incendie d’un camion-citerne à Efoulan : L’offre de formation de la SCDP pour les chauffeurs de camions citernes

0
Un Camion-citerne à la SCDP

Le 09 juillet dernier, un camion-citerne transportant du carburant, s’est enflammé au quartier EFOULAN (3e arrondissement de Yaoundé), après s’être affaissé sur la chaussée. Le chauffeur, qui a chargé sa cargaison dans les installations de la Société camerounaise des Dépôts pétroliers à quelques kilomètres de là, avait pris la route de TKC, un carrefour célèbre du quartier Biyem-Assi (6e arrondissement).

« Il est passé par la gendarmerie Efoulan. A la descente du Lycée d’Efoulan, il a bien amorcé la descente, c’est à la montée qu’il a raté la vitesse. Voulant donc freiner sur la côte, ça n’a plus tenu. Le camion est rentré, et est allé buter sur une maison, avant de se renverser », raconte une source syndicale.

A lire : Cameroun-Accidents de la circulation : La série meurtrière des camions citernes de transport d’huile de palme

« Le feu n’a pas pris à l’instant T. On ne sait pas par où le feu est parti. Mais on imagine que la proximité des maisons, et la probabilité que l’une d’elle ait un départ de feu, au contact du liquide inflammable qui s’écoulait du camion, ces éléments-là ont été à l’origine du feu », ajoute la source.

A la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), on rappelle que des modules de formation des conducteurs de camions-citernes sont dispensés. Une mission assignée au Centre de Formation à la Sécurité Industrielle de Douala (CFSID), une école créée en 2011, en partenariat avec en partenariat avec le GSIP France (un groupe d’études de sécurité des industries pétrolières et chimiques).

« Cette formation, organisée par notre Centre de Formation inclut des sessions de recyclage tous les trois mois, visant à : Sensibiliser aux risques liés à la manipulation des produits pétroliers ; comprendre les dangers associés à un camion-citerne dans un dépôt pétrolier ; et maîtriser les techniques d’intervention de premier niveau », indique la société publique dirigée par Véronique MOAMPEA MBIO.

Lire aussi : Le CFSID de la SCDP, se positionne comme le centre de référence en matière de formation à la sécurité industrielle

Dans les installations de l’école situées à Kendeck, à 30 kilomètres de Douala, la formation se déroule en deux étapes. Une phase théorique, qui porte sur l’acquisition des connaissances essentielles ; et une phase pratique, qui consiste en la mise en situation réaliste à travers des scénarios types.

« En mettant en place cette formation, la SCDP s’engage à assurer la sécurité et la qualité tout au long de la chaîne logistique des hydrocarbures, depuis le stockage jusqu’au transport. Cette initiative reflète notre engagement envers la prévention des risques et la protection de notre personnel, de nos partenaires, et de l’environnement », souligne la SCDP.

L’incendie d’Efoulan est le deuxième survenu dans cet arrondissement en l’espace de 22 ans. Le 14 février 1998, un train, transportant des citernes pleines de carburant, avait déraillé dans cette banlieue sud de Yaoundé. Venues en masse puiser le carburant s’écoulant de deux wagons-citernes, un feu s’était déclenché, tuant 235 personnes (données officielles).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here