Le CFSID de la SCDP, se positionne comme le centre de référence en matière de formation à la sécurité industrielle

1
Images du Centre de Formation à la Sécurité Incendie de Douala (CFSID) de la SCDP

Ces vingt dernières années, le tissu industriel du Cameroun s’est considérablement étoffé. Plusieurs secteurs, comme le secteur portuaire, le secteur de l’énergie, ou encore celui de la transformation, ont vu arriver de nouveaux opérateurs, avec des procédés innovants et plus sophistiqués.

Si cette croissance du tissu industrielle est bénéfique à l’économie nationale, les risques que ces industries font courir à cette même économie sont grands. L’un des cas les plus illustratifs est l’incendie, en mai 2019, survenu à la Société Nationale de Raffinage (SONARA). Un incendie qui a ravagé quatre des treize unités de l’unique raffinerie de pétrole du Cameroun. Avec en plus des pertes économiques lourdes, une désorientation dans le circuit d’approvisionnement national et sous-régional en hydrocarbures.

A lire : A Promote 2024, la SCDP organise des Journées Portes Ouvertes pour présenter son rôle et ses missions – Bougna.net

D’où la nécessité de mettre en place un modèle de sécurité qui permette d’assurer à la fois les investissements et la vie des populations situées dans l’entourage.

Le positionnement stratégique du CFSID

Depuis 2011, la Société Camerounaise de Dépôts Pétroliers (SCDP) s’investit dans le domaine de la sécurité industrielle. Dans son Centre de Formation à la Sécurité Industrielle de Douala (CFSID), structure créée en partenariat avec le GSIP France (un groupe d’études de sécurité des industries pétrolières et chimiques), l’entreprise dirigée par Véronie MOAMPEA MBIO offre plusieurs cursus. Intervention des feux industriels, intervention des risques chimiques, réglementation, et management d’urgence.

Par ailleurs, le CFSID propose des stages pour des opérations spécifiques. Notamment en secourisme et sauvetage au travail ; en connaissance et manipulation des extincteurs ; en lutte contre l’incendie en milieu administratif, en manipulation des produits pétroliers (niveaux 1 et 2) ; en gestion des stations-services ; en habilitation des chauffeurs de camions citernes ou encore en gestion des stocks des produits pétroliers.

Lire aussi : Au Cameroun, la SCDP termine l’année 2021 avec un résultat net de 2,3 milliards (+64%) – Bougna.net

« Notre objectif est de vous accompagner dans le développement des compétences de vos collaborateurs afin d’assurer et d’améliorer la sécurité au sein de vos structures. Disposant d’une équipe de formateurs professionnels et qualifiés, nous vous offrons des prestations à haute valeur ajoutée et à moindre coût », précise Véronique MOAMPEA MBIO.

Soucieux du respect de l’environnement, les phases pratiques sur feux réels se déroulent sur le site de l’école à feu, situé à Kendeck, à 30 kilomètres de Douala.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here