L’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA) a versé un peu plus de 110,567 millions de FCFA aux expropriés du domaine aéroportuaire de Ngaoundéré. Près de 100 personnes ont donc touché ces fonds remis dans le cadre de la deuxième phase des indemnisations tenue ce 18 août.
Cette deuxième phase est la suite du processus de sécurisation du domaine aéroportuaire entamé en 2018 dans les aéroports par la CCAA. Pour rappel, pour sa première phase (déroulée en octobre 2023), un montant d’environ 139, 519 millions de F CFA avait été versé.
« Les indemnités ont été calculées au prorata de la valeur des biens expropriés (cultures, constructions), sur la base d’une grille d’évaluation détaillée », a expliqué l’organisme dirigé par AVOMO ASSOUMOU KOKI.
Cette opération d’assainissement des servitudes aéronautiques va permettre aux aéroports de mieux sécuriser les parcelles de terrain où se trouvent leurs équipements et vise également à libérer les zones illégalement occupées, gage de la sécurité des installations aéroportuaires. Elle s’achève le 24 août 2024.
Lire aussi : Cameroun : La CCAA s’inquiète à nouveau des occupations anarchiques dans le domaine aéroportuaire de NsimalenUne fois achevée, l’opération d’indemnisation lancée par la CCAA aura touché près de 249 habitants expropriés dans les quartiers « Aéroports », « Mbidjoro » et « Selbé Darang » dans l’arrondissement de Ngaoundéré 2ème.