Au Cameroun, la CCAA sensibilise des riverains de l’aéroport de Ngaoundéré sur sa sécurisation et sa préservation

0
Sensibilisation aéroport de Ngaoundéré

Le 14 juillet dernier, Assoumou Paule, épouse KOKI, la directrice générale de l’Autorité Aéronautique (photo) a organisé une concertation portant sensibilisation des acteurs et riverains de l’aéroport de Ngaoundéré sur sa sécurisation et sa préservation. Cette concertation intervient à la suite du classement d’utilité publique de ce domaine aéroportuaire par décret présidentiel du 02 juillet 2022.

Ledit  décret stipule que « les terrains d’une superficie globale de 351 hectares 50 ares 65 centiares abritant les installations de l’aéroport de Ngaoundéré aux lieux-dits « quartier aéroport »,  » Mbidjoro » et « Selbe Darang » dans l’arrondissement de Ngaoundéré II, département de la Vina sont classés au domaine  public artificiel de l’état depuis le 02 juillet 2022 ».

Lire aussi: Sûreté aérienne : La CCAA salue les avancées de la CUD en matière de respect des servitudes aéronautiques

Le même décret ajoute que ; « ledit classement vaut expropriation partielle et/ou totale des certains titres fonciers, ainsi que des terrains en cours d’immatriculation compris dans l’assiette foncière de ce domaine aéroportuaire ».

En effet, selon les informations obtenues auprès de la CCAA, il était question lors de cet échange de  sensibiliser et d’informer tous les acteurs et partenaires, que le domaine de l’aéroport de Ngaoundéré est désormais réservé.

« Par la suite des éclairages ont été donnés sur les implications de ce décret présidentiel. En effet, des indemnités seront allouées aux personnes victimes de perte de droits et/ou de destruction des biens dans le cadre des travaux de sécurisation des installations sur le site ainsi classé », renseigne la CCAA.

Lire aussi : Domaine aéroportuaire de Nsimalen : L’autorité aéronautique s’inquiète à nouveau des occupations anarchiques 

Durant la séance de sensibilisation, la lecture et les explications  du décret du Premier Ministre chef du Gouvernement  signé le 20 juin 2022 portant indemnisation des victimes appelées à libérer ce site a été faite.

Du côté du  préfet de la Vina « un grand travail avait déjà été effectué par une commission locale et à cette occasion toutes les victimes avaient été recensées, ainsi que le calcul de leurs indemnités ».

Pour la suite, il va juste être question de poursuivre la veille sur le terrain, la sensibilisation des concernés et une  évaluation de tous ceux qui se sont installés indûment sur le domaine aéroportuaire, après le décret et malgré la première phase de recensement.

A en croire l’Autorité Aéronautique le maire de la ville a été exhorté à trouver un moyen pour impliquer la CCAA dans la commission en charge d’établir le permis de bâtir, afin d’éviter d’ériger des constructions qui pourraient perturber la navigation aérienne.

ALIYA ABOUBAKAR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here