Le Port de Kribi accueille le tout premier navire sur le quai de la phase 2

0
Accostage du premier navire sur le quai de la phase 2 du Port de Kribi

Alors qu’elle est en cours d’achèvement, la phase 2 du Port de Kribi fait son baptême de feu. L’infrastructure qui devrait être livrée cette fin d’année 2024 vient en effet d’accueillir le tout premier navire sur son quai. Une « nouvelle étape historique franchie », se réjouit le Port Autonome de Kribi (PAK).

Dans un document parvenu à notre rédaction, l’entreprise dirigée par Patrice MELOM indique que « Cette première escale, qui témoigne de la montée en puissance du Port de Kribi, permet non seulement de tester la solidité du futur linéaire de quai de 715 m destiné aux opérations conteneurisées, mais aussi de recevoir le premier jet de portiques notamment les 5 portiques de quai STS prévus, et 2 des portiques de parcs RTG dont le plus gros volume est annoncé pour le mois d’octobre 2024 ».

A lire : Cameroun : Le PAK et KCT signent un avenant sur la phase 2 du Complexe industrialo-portuaire de Kribi

Compétitivité

Transportés par l’armateur SOCOPAO, les équipements de levée arrivés au Port de Kribi constituent les équipements de manutention propres à son activité portuaire. Alors que les portiques de quais déchargent et chargent les navires, les portiques de parcs classent les conteneurs dans le parc, chargent et déchargent les camions dans le parc à conteneurs.

Au Port Autonome de Kribi, on salut ces équipements qui viendront renforcer l’efficacité du port. « C’est assez simple. Un portique de quai (STS) effectue en moyenne 21 mouvements heure. Vous pourrez juste multiplier cela par 7 (dont 5 nouveaux ajoutés aux deux déjà opérationnels sur la phase 1). Les 5 reçus aujourd’hui effectuent environ 21 mouvements /h en moyenne avec la capacité de levage simultanée de deux conteneurs 20 pieds, tandis que les précédents avaient une moyenne de 18 mouvements/h », souligne-t-on.

Notons que l’opération d’accostage de ce jour prépare des lendemains historiques, tant pour la réception du reste des RTG en octobre, que pour l’achèvement complet des travaux de construction.

Financée à hauteur d’environ 392 milliards de FCFA, la phase 2 du Port de Kribi devrait notamment permettre au PAK, entreprise qui gère la plateforme portuaire éponyme, d’accroître ses capacités et performances opérationnelles des terminaux portuaires.

Grâce à la construction d’un nouveau terminal à conteneurs sur 715 mètres de linéaire de quai (superficie totale de 41,3 hectares). Un projet qui, explique Patrice MELOM, Directeur Général, « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».

Management

Fondé à -16 mètres, le nouveau terminal à conteneurs en construction aura une capacité de stockage comprise entre 800 000 EVP/an et 1 000 000 EVP/an.

Si ce projet a pris forme avec autant de succès, c’est en grande partie grâce au management visionnaire du Directeur Général du Port Autonome de Kribi. Homme de terrain, il veille personnellement à l’avancement des travaux en effectuant des descentes mensuelles sur site, s’assurant que chaque détail est pris en compte. Son approche proactive et méticuleuse a permis d’établir une relation de confiance solide avec China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise en charge de la construction, qui travaille en étroite collaboration avec les équipes du PAK.

Lire aussi : Cameroun : Les travaux de construction de la phase 2 du Port de Kribi sont réalisés à plus de 70%

Par ailleurs, sous sa direction, la coopération avec les acteurs de la place portuaire s’intensifie, notamment en vue de l’exploitation du futur terminal à conteneurs par Kribi Conteneurs Terminal (KCT). Cette synergie entre les différents partenaires et opérateurs permet de préparer l’infrastructure à devenir une plateforme logistique de référence, répondant aux besoins croissants des opérateurs maritimes tout en renforçant la compétitivité du port de Kribi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here