375 lauréats Déclarants en douane sur le marché. Après neuf mois de formation (dont six consacrés au cours théoriques et trois au stage pratique en Entreprise), les étudiants de la filière Douane-Transit, formés au Centre d’Instruction Douanière (CID), ont reçu ce vendredi, leur parchemin.
Ces nouveaux diplômés de la promotion « Chaîne logistique et performance », la toute première mise sur le marché au Cameroun. Les parchemins reçus à Nomayos (à la périphérie Sud de Yaoundé) leur permettent d’exercer à leur propre compte ou pour le compte d’entreprise dans le domaine de la déclaration en douane.
Les modules enseignés portaient sur : le transit ; la législation et la règlementation douanières ; la technologie et le classement tarifaire ; les régimes douaniers ; le contentieux douanier ; le commerce international et les Incoterms ; l’anglais du transit international ; la pratique informatique du système douanier automatisé (CAMCIS).
Comptant parmi les formateurs de cette première cuvée, Raphaël Emmanuel NJOCK, Inspecteur Principal des Douanes, souligne la qualité des enseignements dispensés aux nouveaux déclarants en Douane. « J’étais chargé du module intitulé procédures de dédouanement, régime douanier. Les régimes douaniers sont les statuts juridiques donnés à une marchandise lors de son dédouanement. C’est très important, pour un déclarant, de savoir quel statut donner à une marchandise. C’est aussi important pour un agent des Douanes de savoir si la marchandise qui a franchi le territoire s’est acquittée ou non des droits et taxes de Douane », a-t-il indiqué.
Professionnalisation
Armés de connaissances théoriques, les apprenants ont ensuite eu droit à trois mois de stage pratique. Ils se sont littéralement jetés dans le bain de la profession. Quelques-uns se sont même particulièrement distingués. Ils ont été retenus à l’emploi par les commissionnaires en douane agréés.
Un pas vers la professionnalisation des apprenants, que salue FONGOD Edwin NUVAGA, Directeur Général des Douanes. « Il s’agit non seulement de professionnaliser les apprenants, de lutter plus efficacement contre les mauvaises pratiques commerciales à l’instar de la fraude et de la contrebande, mais également, d’œuvrer pour la création d’emplois nouveaux », a-t-il déclaré.
En cette année placée sous le thème : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux, autour d’objectifs clairs », la Douane marque un tournant décisif dans ses rapports avec les déclarants.
Elle qui a clôturé l’année 2023 en passant au-dessus de la barre des 1 000 milliards de FCFA de recettes (1 019,8 milliards de FCFA plus exactement), souhaite renforcer son rôle dans l’économie nationale. Pour l’année 2024, les prévisions de recettes douanières, initialement fixées à 1 079,9 milliards de FCFA, ont été revues à la hausse. Il est désormais attendu un peu plus de 1 095,6 milliards de FCFA (soit +16%).
Félicitations les déclarant
Bonjour monsieur/madame
J’aimerai avoir d’amples informations pour pouvoir se former au centre.
Cordialement
Comment allez vous vous voulez faire la formation de douane transit ??
Bonjour svp est ce qu’il y a une école de formation des Déclarant en Douane à Douala?
Bien sûr mon frère ainsi que Yaoundé puis que moi je suis en pleine formation en douane transit puis précisément à Yaoundé