La CCAA renforce les compétences de 42 AOS en inspection et filtrage des bagages et des passagers

0
Atelier de re-certification des Agents Opérationnels de Sûreté CCAA

Depuis le 16 septembre dernier, 42 Agents Opérationnels de Sûreté suivent un atelier dit de re-certification et inspection/filtrage. Les deux sessions organisées par la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), se tiennent à Yaoundé et Douala.

Animé par des instructeurs AVSEC certifiés, l’atelier vise à s’assurer que ces agents possèdent les compétences nécessaires pour le contrôle d’accès des personnes et des véhicules à l’aéroport, et l’inspection/filtrage des personnes, des bagages de cabine et des bagages de soute.

Etalé sur cinq jours, l’atelier de re-certification sera sanctionné par un examen théorique et pratique de certification. Seuls les agents ayant atteint la moyenne de 80% requise seront re-certifiés.

A lire : Suite à l’audit de l’OACI, le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté au Cameroun passe de 60 à 78%

C’est en juillet 2019 que les Agents Opérationnels de Sûreté ont officiellement pris possession des contrôles de sûreté dans les aéroports. Une fonction jadis assurée par les éléments de la Douane et de la Police.

Par contrôle de sécurité, on entend l’inspection, le filtrage des passagers et de leurs bagages de cabine ; des personnes et des effets transportés ; des véhicules, des bagages de soute et du fret ;

la surveillance statique et dynamique des  zones et points vulnérables; et l’application mesures de sûreté aux entrées du terminal et de l’aérogare passagers.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la mise en application des dispositions du décret N°2018/006/ du 08 janvier 2018, approuvant et rendant exécutoire le Programme National de Sûreté de l’Aviation Civile du Cameroun (PNSAC).

Lire aussi : Cameroun-infrastructures aéroportuaires : Immersion dans le programme 2024 de l’Autorité aéronautique

Conformément aux dispositions dudit PNSAC, la responsabilité de la mise en œuvre des mesures physiques de sûreté sur les plateformes aéroportuaires incombe aux Unités Opérationnelles de Sûreté (ASU) de la CCAA constitués des Agents Opérationnels de Sûreté (AOS).

Les services compétents de l’état (Douane, gendarmerie, police) restent chargés de l’évaluation des risques au travers des renseignements opérationnels, de la vérification d’antécédents, des interpellations et de la constatation des infractions de sûreté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here