Le Port Autonome de Douala (PAD) annonce la réception, « bientôt », des deux remorqueurs ASD 3010 (Azimut Stern Drive) acquis dans le cadre du contrat avec le néerlandais Damen Shipyards Gorinchem.
Début septembre, Joseph Zaboto, Conseiller Technique N°3, a conduit une délégation des responsables du PAD à Haiphong au Vietnam. La mission avait pour objectif de « s’assurer de la bonne évolution des travaux de construction de deux remorqueurs », renseigne l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O.
Capables de travailler aussi bien avec l’avant qu’à l’arrière au Chantier Naval de Song Cam, les deux remorqueurs neufs ont coûté 11,6 milliards FCFA. Ils viendront renforcer la flotte de la Régie Déléguée du Remorquage créée le 22 décembre 2020.
Pour mémoire, le contrat signé le 19 octobre 2023 entre la Direction Générale du PAD et le néerlandais Damen Shipyards Gorinchem porte sur la construction, transport à Douala, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, et la fourniture des pièces de rechange et l’assurance.