Le secteur des Douanes de l’Ouest enregistre une hausse de 7,40% des recettes au mois d’août 2024

0
Sadou Oumarou Chef du Secteur des Douanes de l'Ouest

Le secteur des Douanes de l’Ouest enregistre une hausse de 7,40% des recettes au mois d’août 2024. Sur des prévisions de 65,3 millions de FCFA, les équipes dirigées par Sadou Oumarou ont mobilisé plus de 70,134 milliards de FCFA. Soit un taux de réalisation de 107,40%.

Fort de ces résultats, le secteur des Douanes de l’Ouest confirme son ambition « d’atteindre voire de dépasser les objectifs de recettes assignés en 2024 ». Ce 18 septembre, au cours de la traditionnelle réunion de coordination mensuelle, une stratégie pour atteindre ces objectifs a été élaborée.

A lire : Secteur des Douanes de l’Ouest : 79,599 millions de FCFA de recettes collectées au mois de mars 2024

Poursuite de l’amélioration de la prise en charge des marchandises ; accroissement de la mobilité et l’efficacité des brigades mobiles ; inspection minutieusement les bus et cars de transport en commun sur les axes routiers ; et renforcement des effectifs dans les postes de contrôles sont quelques-uns des axes de cette stratégie.

D’autres axes, à l’instar du renforcement des effectifs dans les postes de contrôles ; l’accentuation du renseignement prévisionnel afin d’anticiper sur les opérations frauduleuses ; de la veille à la prise en charge optimale des marchandises dans les différents lieux de déchargement ; de la réactivation des équipes mobiles de surveillance diurne et nocturne ; et de l’extension des contrôles de véhicules via la plateforme COSMOS sur tous les véhicules en circulation sont inscrits dans cette feuille de route.

Lire aussi : Cameroun : La Douane prévoit une hausse de ses recettes grâce à la collecte des droits et taxes sur le diamant et l’or

Sur l’ensemble de l’année 2023, la Direction Générale des Douanes (DGD) a collecté 1 282,8 milliards de FCFA. Dont 1 019,8 milliards de Francs CFA de recettes budgétaires, en hausse de 13,2% par rapport aux prévisions. Dans cette enveloppe budgétaire, le secteur des Douanes de l’Ouest a réalisé des performances en hausse de 425,5 millions de FCFA (+32,2%).

Pour l’année 2024 en cours, les prévisions de recettes douanières ont été fixées à environ 1 095,6 milliards de FCFA. Elles ont subi une hausse de 16 milliards de FCFA, pour tirer profit du boom observé dans le secteur minier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here