La Direction Générale des Douanes (DGD) revoit ses prévisions de recettes douanières à la hausse. De 1079,6 milliards de FCFA (budget inscrit dans le cadre de la Loi de Finances 2024), les prévisions de recettes passent à 1095,6 milliards de FCFA. Soit une hausse de 16 milliards de FCFA.
Cette révision à la hausse des prévisions de recettes douanières fait suite à la mission du Fonds Monétaire International (FMI) au Cameroun. Une mission dite de revue débutée le 25 avril dernier, et qui s’est achevée ce 08 mai.
A lire : Cameroun : La DGD a mobilisé 1 282,8 milliards de FCFA de recettes douanières en 2023
Pour atteindre ces nouveaux objectifs, l’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA compte tirer profit de nouvelles niches fiscalo-douanières. A l’instar des droits et taxes sur l’or et le diamant. « la collecte accrue des droits et taxes sur l’or et le diamant se feront en collaboration avec la SONAMINES (Société nationale des Mines Ndlr) », a appris bougna.net.
En effet, ces dernières années, du fait notamment de la hausse des cours de l’or sur les marchés mondiaux, la toute récente Sonamines a affiché des ambitions plutôt optimistes. Notamment l’achat de six tonnes d’or auprès de producteurs locaux pour cette année 2024.
Une enveloppe de plus de 200 milliards de FCFA sera dédiée à ce projet. Pour l’entreprise publique, il s’agit d’utiliser ce métal précieux pour constituer des réserves stratégiques pour l’Etat.
Lutte contre les fraudes
D’autres sources de recettes douanières feront l’objet d’une attention plus grande. C’est le cas notamment de la lutte contre les faux transits des marchandises et les fraudes douanières. L’administration annonce également la maximisation des recettes sur les produits à fort potentiel. Les émissaires du FMI ont également demandé un monitoring de l’impact des mesures fiscales et douanières de la Loi de Finances 2024.
Pour mémoire, la DGD a clôturé l’année 2023 avec 1 282,8 milliards de FCFA de recettes douanières.