Début des travaux de réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Figuil « avant la fin de l’année 2024 » (MINTP)

0

Initialement prévus pour démarrer ce mois de septembre 2024, les travaux de réhabilitation des routes Maroua-Moutourwa et Magada-Figuil (dans la région de l’Extrême-Nord) « doivent démarrer avant la fin de l’année 2024 ». L’information est donnée ce mercredi, 25 septembre, par le Ministère des Travaux Publics.

Le département ministériel, qui organise depuis ce mercredi la traditionnelle revue des projets et programmes en cours d’exécution, a donné des précisions sur la conduite des travaux. Sur le plan administratif par exemple, « une autorisation pour des acquisitions anticipées » a permis d’avancer sur le processus de contractualisation des entreprises et des missions de contrôle.

A lire : Cameroun: Evolution en dents de scie des contrats actifs dans la région de l’Extrême-Nord

« À date, le rapport d’analyse des offres des travaux a été révisé suite aux commentaires de la Banque Africaine de Développement (BAD), partenaire technique et financier de l’Etat, et validé par la Commission spécialisée de passation des marchés pour les projets à financement conjoint », a-t-on appris au cours des présentations.

Répartition des financements sur les routes Maroua-Moutourwa et Magada-Figuil bon

« Entre autres échéances avant l’attribution des marchés des travaux, la validation du rapport des offres et la non objection du bailleur de fonds. Pour ce qui est de la surveillance et du contrôle technique des travaux, le rapport d’analyse des propositions techniques est en examen », a-t-on également appris.

L’objectif principal des équipes, selon nos informations, est de travailler dans la perspective de la signature des différents contrats et du démarrage des travaux avant la fin de cette année 2024.

Lire aussi : Infrastructures routières : Des retards à l’allumage dans les programmes routiers 2023 et 2024 du MINTP

D’une longueur de 209 km (soit 137 km pour Maroua-Moutourwa et 36 km pour Madaga-Figuil), les deux infrastructures sont situées sur la Route Nationale N°1. Une enveloppe d’environ 155,375 milliards de FCFA (HTVA) est prévue pour la réhabilitation de ces routes inscrites dans le cadre du Projet d’Aménagement territorial de la région de l’Extrême-nord.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here