Tradex renouvellement son agrément D1 pour la distribution des produits pétroliers sur le quinquennat 2024-2029

0
Station-service Tradex

Après le quinquennat 2019-2024, le distributeur aval des hydrocarbures Tradex S.A. obtient le renouvellement de son agrément D1 pour la distribution des produits pétroliers sur le quinquennat 2024-2029. L’entreprise dirigée par Simon PALEY en a fait l’annonce ce 03 octobre.

L’obtention de l’agrément D1 est un préalable à l’exercice de l’activité d’exploitation d’un réseau de stations-service et de distribution de produits pétroliers auprès d’une clientèle entreprise. Ceci, à travers l’implantation et l’approvisionnement d’installations consommateurs.

Après l’obtention de son premier agrément en 2019 par exemple, Tradex est passée de sur le segment réseau d’une part de marché de 22,4% en 2019 à 27% en 2024.

A lire : Après Afriland First Bank, le GTTC devrait signer des contrats avec Longstar Equipment et TRADEX

« Cette habilitation donnée par les pouvoirs publics à Tradex renforce la perception d’acteur majeur du secteur pétrolier aval au Cameroun, dont jouit notre entreprise. Elle est pour nous une nouvelle rampe de lancement, à partir de laquelle nous allons poursuivre avec plus de dynamisme, la matérialisation de la vision au fondement de cette entreprise, portée par le Ministre Adolphe MOUDIKI, son père-fondateur », a réagi Simon PALEY.

Performances

L’entreprise revendique la construction et la mise en exploitation de 17 stations-service. Ce qui a porté la taille du réseau qu’elle opère depuis son entrée dans la distribution des produits pétroliers en 2006, de à 81 points de vente. Sur la même période, Tradex a construit 23 nouvelles installations consommateurs.

Lire aussi : Le camerounais Tradex va ouvrir la plus grande station-service d’Afrique centrale en RCA

Dans le communiqué rendu public à cet effet, l’entreprise détenue notamment par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) revendique 8,2 milliards de FCFA d’investissements (entre 2019 et 2024). Avec près de 2 millions de m3 de produits liquides écoulés sur ce segment. Cette activité a permis la création de 200 nouveaux emplois dans ses stations-service. Plaçant ainsi Tradex au 2e rang des marketers en activité au Cameroun.

Sur le plan des performances financières, Tradex a enregistré une croissance de 32% de son chiffre d’affaires, lequel est passé de 291,3 milliards de FCFA en 2019 à 387,3 milliards de FCFA en 2023. Sur la période, le résultat net a doublé, passant de 7,1 milliards de FCFA en 2019 à 14 milliards de FCFA en 2023. « C’est le niveau le plus élevé depuis la création de l’entreprise », peut-on lire dans le communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here