Route Douala-Bafoussam : La BID prépare le démarrage des travaux de reconstruction

2
Route Douala-Bafoussam octobre 2024

Le projet de reconstruction de la route Douala-Bafoussam (Route Nationale N°5) se précise. Selon nos informations, Alagi Basiru Gaye, responsables des opérations /infrastructures économiques à la Banque Islamique de Développement (BID), conduit depuis le 05 octobre dernier, une mission sur le terrain.

Sur cette infrastructure en état de dégradation avancée, la mission a pour objectif « d’évaluer et de préparer les prochains projets routiers à mettre en œuvre », renseigne le Ministère des Travaux Publics (Maître d’Ouvrage) dans une note d’information parvenue à notre rédaction.

Deux projets sont inscrits dans le cadre du programme dénommé CMR1037 qui bénéficiera des financements de la BID. A côté de la route Douala-Bafoussam, l’institution financière apportera également son financement pour la construction des routes de désenclavement des bassins agro-pastoraux de Loum-Yabassi, Bafang-Nkondjock et Loum-Tombel-Kumba.

Le démarrage de cette mission survient une semaine, presque jours pour jours après l’annonce, par Emmanuel Nganou Djoumessi (MINTP), de la reprise imminente des travaux sur cette route. « Une mission de préparation du projet séjournera du 04 au 11 octobre prochain, et le projet sera présenté au Conseil d’administration de la BID dans les prochaines semaines », avait-il annoncé au cours de la conférence de presse donnée le 27 septembre dernier en clôture de la traditionnelle revue des projets.

Le projet de reconstruction de la route Douala-Bafoussam fera partie des nouveaux projets du triennat 2025 à 2027. « Pour accélérer la procédure de contractualisation et le démarrage des travaux, il sera fait recours aux actions d’acquisition anticipée déjà approuvées par ce bailleur », avait conclu le Ministre des Travaux Publics.

C’est la deuxième mission effectuée par la BID au Cameroun en l’espace de trois mois. En juillet derniers, la mission avait permis de mettre en ligne de mire le financement de la construction d’un tronçon de 145 kilomètres de la route Ngatt-Febadi-Likok dans le corridor Batchenga-Ngaoundéré.

Divisée en deux sections : Ngatt-Febadi-Mambal-Tekel (68.4 km) et Tekel-Lewa-Louga-Likok (76.2 km), le projet de construction de la route Ngatt-Febadi-Likok fait partie intégrante du Programme I d’appui au secteur des transports. La première phase de ce programme est constituée par l’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena, d’un linéaire de 248,60 km environ.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here