La camerounaise Marie-Laure AKIN-OLUGBADE est la nouvelle première Vice-Présidente de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ancienne vice-présidente du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services au sein de l’institution financière panafricaine, elle a pris fonction ce 04 octobre.
« Je suis heureux de nommer Mme Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de première vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement. Marie-Laure est une gestionnaire d’équipes très expérimentée, engagée et efficace qui apporte une connaissance approfondie de la Banque africaine de développement, de ses règles, processus et systèmes, ainsi qu’une capacité éprouvée à mener des opérations à l’échelle de la banque tout en assurant la cohésion d’équipe », a déclaré AKINWUMI ADESINA, Président de la BAD.
A lire : Serge N’GUESSAN : « La coopération entre la BAD et le Cameroun va se densifier en 2024 »
« Je suis profondément honoré de la confiance que le président Adesina m’a accordée. Je me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec le président, l’équipe de direction, nos conseils d’administration et notre personnel afin d’accroître l’impact et l’efficacité de la Banque dans la mise en œuvre de programmes qui profitent à nos pays membres régionaux », a réagi Marie-Laure AKIN-OLUGBADE.
C’est en 1991 que Marie-Laure AKIN-OLUGBADE fait ses premiers pas au sein de la BAD. Précisément, au sein de la salle des marchés du département du Trésor. En 2008, elle est nommée directrice de la division des services techniques financiers, supervisant le développement de nouveaux produits financiers et de services de gestion des risques.
Son premier poste comme directrice pays de la BAD, c’est au Ghana qu’elle le passe. Ici, elle supervise un portefeuille d’un milliard de dollars (597, 363 milliards de FCFA) d’opérations de prêt et hors prêt.