Le Port Autonome de Douala (PAD) est une entreprise crédible et stable. C’est en tout cas ce que confirme la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA) dans son rapport produit ce mois de septembre 2024.
Concrètement, l’administration publique chargée notamment de la gestion des fonds d’emprunts publics de l’Etat, des organismes publics ; parapublics et de ses correspondants attribue un BBB+ au Port Autonome de Douala.
Une note attribuée après des analyses pointues des états financiers du groupe PAD de l’année 2023. Analyses qui reposent sur trois points majeurs. Le modèle économique robuste basé sur l’attribution de concessions pour les activités opérationnelles et l’internalisation de la gestion du Terminal à conteneurs, améliorant significativement la rentabilité.
La vision stratégique du management avec un plan de transformation ambitieux centré sur les investissements et le développement des ressources humaines. Et une performance financière solide. Marquée par la profitabilité accrue (3,5 % en 2018 à 12,1 % en 2023) et la capacité de financement soutenue par des Partenariats Public-Privé (PPP) en discussion et par l’engagement continu de l’État camerounais.
A lire : Cameroun : Le Port Autonome de Douala (PAD) se dit prêt à faire son entrée en bourse
« Le PAD se distingue par ailleurs par une gouvernance solide et une équipe dirigeante ayant une vision claire des objectifs de développement à long terme », réagit l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O dans un document parvenu à notre rédaction.
La CAA note à ce sujet que l’équipe dirigeante du Port Autonome de Douala se distingue par son expertise, sa solidité et sa vision stratégique claire qui vise à positionner le PAD comme le port de référence au cœur du Golfe de Guinée. Pour concrétiser cette ambition, une stratégie globale est déployée pour le combinat portuaire plus performant, attractif et compétitif.
Notations
La notation de la CAA est la troisième attribuée au PAD par des organismes de renommée internationale. Fin mars dernier, l’Agence panafricaine de notation Bloomfield Investment Co attribuait la note “A” « avec une perspective stable à long terme, et une note de A2 à court terme, avec une perspective stable » au Port Autonome de Douala. Cette notation de Bloomfield était alors la deuxième attribuée par l’agence, après celle de mars 2023.
Lire aussi : Cameroun : L’agence Bloomfield Investment confirme la note A attribuée au Port Autonome de Douala
« Sur le long terme : qualité de crédit élevée. Les facteurs de protection sont bons. Sur le court terme : la certitude de remboursement en temps opportun est bonne. Les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains. Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, l’accès au marché des capitaux est bon. Les facteurs de risques sont minimes », avait-on pu lire dans le document.
Début décembre 2023, plusieurs mois avant Bloomfield, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) avait inscrit le Port Autonome de Douala dans la liste des « Entreprises de Grand standing et d’importance nationale ».
Une décision que le régulateur du marché financier dans la sous-région Afrique centrale justifiait par le capital social du PAD, 30 576 millions de FCFA, détenu entièrement par l’Etat du Cameroun. L’importance de l’entreprise, qui assure près de 90% du trafic national, et employait 1346 personnes au 31 décembre 2021.
D’autres considérations avaient motivé cette décision de la COBAC. L’analyse financière de la société qui s’appuie sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positif au 31 décembre 2022. Enfin, le fonds de roulement et la trésorerie nette qui demeurait (à l’époque) également positifs et enregistrait une forte hausse.
«…tenant compte des performances réalisées par le PAD et de son importance dans l’économie du Cameroun, il convient d’inscrire cette société sur la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé, au titre de l’exercice 2024 », avait conclu Abbas Mahamat TOLLI, Président de la COBAC.