Distinction : Patrice MELOM reçoit le « Prix d’Excellence du Meilleur Manager d’Entreprise Publique »

0
Patrice Melom, DG du Port Autonome de Kribi

Patrice MELOM a reçu le « Prix d’Excellence du Meilleur Manager d’Entreprise publique » du Cameroun. Une distinction décernée ce 20 décembre à Douala, lors de la 4e édition des Awards Nationaux de l’Excellence.

« Cette distinction vient souligner son leadership exemplaire et son engagement infaillible. Elle est une reconnaissance éclatante de ses efforts constants pour hisser le Port Autonome de Kribi au rang d’acteur incontournable du développement économique au Cameroun », a réagi Habit IYA, chef de la représentation du Port Autonome de Kribi à Douala. Par ailleurs représentant de Patrice MELOM lors de cette soirée de remise des prix.

Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Patrice MELOM a su transformer ce port présenté comme un éléphant blanc en une plateforme incontournable pour l’économie nationale et sous-régionale.

A lire : La SGC devient la sixième banque à adhérer au projet de financement des investissements au Port de Kribi (IFI2P)

Après l’accostage du premier navire commercial en mars 2018, le Port Autonome de Kribi a régulièrement accru ses performances. Il est passé de 295 escales enregistrées en 2018 à 468 escales en fin 2023 (soit plus de 2 582 escales depuis 2018). Le volume total des marchandises traitées passé de 7,02 millions de tonnes en 2018 à près de 10 millions de tonnes à fin 2023. Soit plus de 57 millions de tonnes de marchandises traitées depuis avril 2018.

Et de deux…

Au cours du premier trimestre 2024, le Port en eau profonde de Kribi devrait monter en puissance, avec la mise en service de la phase 2. Un projet financé à hauteur d’environ 392 milliards de FCFA, qui porte notamment sur l’extension du quai du terminal à conteneurs de 715 mètres linéaires.

A côté de cet important projet, le PAK a lancé, début février 2013, un projet de développement d’une Zone Industrielle Intégrée au Port de Kribi. Quatre entreprises (AGL, Tanger Med, ICTSI et CHEC) ont accepté la main tendue par Patrice MELOM pour la mise en œuvre de ce projet étalé sur 1 500 ha bruts (superficie de terrain à aménager, à exploiter).

Lire aussi : Patrice MELOM : « Des incitations fiscalo-douanières sont prévues dans la zone industrielle intégrée »

C’est la deuxième fois que Patrice MELOM reçoit une distinction. En 2013, le Directeur Général du PAK avait reçu le prix du « Milestone Achievement Award ». Une distinction décernée au Rebranding Africa Forum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here