Camerou : La Douane table sur des recettes de 1 144 milliards de FCFA en 2025

0
La Douane fait ses prévisions. Crédit Photo: Investissements personnels

Après la barre record des 1 000 milliards de FCFA de recettes douanières franchie en 2023, et les projections de 1 074 milliards de FCFA fixées en 2024, la Douane veut aller plus loin. Selon nos informations, les prévisions de recettes douanières pour l’exercice 2025 ont été arrêtées à 1 144 milliards de FCFA. Une prévision en hausse de 4,23% par rapport aux prévisions fixées par la Direction Générale des Douanes pour l’exercice 2024.

Pour rappel arrêtée à 1079,6 milliards de FCFA (budget inscrit dans le cadre de la Loi de Finances 2024), les prévisions de recettes avaient été revues à la hausse de 16 milliards de FCFA. Une décision prise pour tenir compte de nouvelles taxes, à l’instar des droits et taxes sur l’or et le diamant.

A lire : La Douane prévoit une hausse de ses recettes grâce à la collecte des droits et taxes sur le diamant et l’or

Partenariat

Si l’administration des Douanes n’a pas encore communiqué sur les performances de l’année en cours, on sait qu’elles sont le résultat d’une stratégie axée sur la démarche partenariale. En effet, pour cette année, la Douane a misé sur les partenaires pour optimiser ses recettes.

Ce partenariat reposait notamment sur la finalisation de l’opérationnalisation du statut de l’Opérateur Economique Agréé (OEA) ; l’extension des centres de négoces à la ville frontalière de Kyé-Ossi ; la mise en œuvre de la Déclaration d’Exportation ; la mise en œuvre des contrats de performance avec les consignataires, pour une meilleure prise en charge des manifestes et des marchandises ; et la poursuite de la professionnalisation et de la responsabilisation des commissionnaires en douane agréés et des gestionnaires des magasins extérieurs.

Lire aussi : Centres de négoces : La Douane signe un MOU avec les mairies de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora

D’autres actions inscrites dans la feuille de route prévoyaient la poursuite du déploiement de COSMOS Conteneurs pour lutter encore plus sur les fraudes douanières, avec une collaboration renforcée en amont avec Kribi Conteneurs Terminal (KCT) au Port de Kribi et la RTC au Port de Douala ; et la poursuite des concertations avec le secteur privé et les autres administrations publiques, notamment dans le cadre de l’accélération de la politique de l’import-substitution et de la transformation structurelle de l’économie nationale.

Enfin, dans cette démarche partenariale, la Douane avait inscrit en lettres d’or la poursuite des relations franches et fructueuses avec les entreprises dans le cadre de l’apurement des facilités douanières liées entre autres aux incitations à l’investissement privé et aux enlèvements directs, ainsi que dans le cadre du suivi des bénéficiaires des facilités douanières concédées au sein des zones économiquement sinistrées que sont l’Extrême-Nord, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest ; et le renforcement de la lutte contre le commerce illicite et les trafics illicites, en collaboration avec les entreprises, avec un accent prioritaire mis sur le développement du renseignement prévisionnel et opérationnel.

Feuille de route 2025

L’administration dirigée par FONGOD Edwin NUVAGA démarre l’année tambours battants. Pour le mois de janvier, elle prévoit de collecter autour de 95, 054 milliards de FCFA. Couvrant l’ensemble du combinat portuaire de Douala, le Secteur des Douanes du Littoral 1 tire la part du lion. Plus de 59, 202 milliards de FCFA à collecter pour ce mois.

Le Secteur des Douanes du Sud 2, qui couvre l’activité dans l’ensemble du port de Kribi, devrait pour sa part ramener un peu plus de 25, 221 milliards de FCFA de recettes douanières dans les caisses de l’Etat (voir tableau).

Les Chefs des Secteurs des Douanes ont ébauché quelques stratégies visant notamment à accroître la mobilisation des recettes spontanées. La discipline, le suivi des opérations de transit, le professionnalisme, le suivi rigoureux de certaines filières, le suivi de la performance, le renforcement de la surveillance, l’amélioration de la qualité du service, le contrôle de l’exécution du service, la consolidation de l’éthique et de la gouvernance.

Lire aussi : FONGOD Edwin NUVAGA : Les partenaires de la Douane ont joué un rôle déterminant dans ses performances en 2023

La feuille de route 2025 de la Douane prévoit aussi l’assiduité et la célérité dans le traitement des dossiers, la réduction des coûts et délais de passage des marchandises, la réduction des dysfonctionnements observés dans le monitoring de DGD9, l’intensification de la lutte contre la fraude et la contrebande, la prévisibilité dans les opérations de dédouanement, le renforcement du partenariat et de la collaboration, l’amélioration de la prise en charge des marchandises, l’amélioration de la production contentieuse, le suivi hebdomadaires des recouvrements, sont bien d’autres actions identifiées par les opérationnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here