Le PAD prévoit l’arrivée des deux nouveaux remorqueurs au port de Douala-Bonabéri dès la fin du mois d’avril

0
Nouveaux remorqueurs en cours d'acquisition par le PAD pour la Régie Déléguée de Remorquage

Les deux nouveaux remorqueurs acquis par le Port Autonome de Douala (PAD) chez le constructeur Damen devraient accoster au Port de Douala-Bonabéri dès la fin du mois d’avril prochain. L’annonce a été faite par l’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O dans une note parvenue à notre rédaction.

Cette fin mars, trois officiers machines et deux officiers-pont du PAD ont achever leur formation dans les ateliers du constructeur aux Émirats Arabes Unis. « Le premier groupe de trois mécaniciens a passé deux mois à apprendre la mécanique des nouveaux remorqueurs de type ASD 3010 d’une capacité de de traction de 60 tonnes. Quant aux officiers-Pont, il a suffi d’un mois pour maîtriser la commande de ces nouveaux navires du Port Autonome de Douala qui seront mis à la disposition de la Régie Déléguée du Remorquage pour utilisation », clarifie l’entreprise publique.

Les nouveaux remorqueurs qui arrivent à Douala fin avril 2025 viendront renforcer la flottille de la Régie Déléguée de Remorquage (RDR). Une filiale créée en 2020 (elle jouit d’une autonomie financière depuis 2022), après la reprise des activités jadis concédées au français BOLUDA.

A lire : Comment la Régie Déléguée de Remorquage tire les performances du Port Autonome de Douala vers le haut

Déjà riche des remorqueurs Aturri, Coco et Manga Bell, la RDD compte profiter de l’arrivée de deux nouveaux remorqueurs (acquis pour 11,655 milliards de FCFA) pour booster ses activités. Entre 2020 et 2023 par exemple, l’entreprise revendiquait plus de 10 935 opérations, (en progression annuelle de 5,1%). Une activité qui avait permis à l’économie nationale de tirer des revenus d’un peu plus de 6,727 milliards de FCFA. Dont près de 3,855 milliards de FCFA de recettes versées dans les caisses de l’Etat au titre d’impôts, et autour de 2,872 milliards de FCFA au Port Autonome de Douala au titre de redevances diverses.

Les deux nouveaux remorqueurs devraient enfin limiter les coûts liés à l’entretien des remorqueurs actuellement en opération sur le port. Selon Chuyeh Edward Mbunkur, Directeur Délégué. « Les ressources générées par l’activité de remorquage se sont chiffrées à 4,3 milliards de FCFA en 2023. N’euent été les charges que l’on met aujourd’hui pour répondre à la maintenance d’un outil de production vieillissant, vous comprenez que ce n’est pas seulement 1 milliard de FCFA qu’on verserait au PAD en 2023, on verserait un peu plus », ajoute-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here