Le Ministère des Travaux Publics (MINTP) sert une mise en demeure à l’entreprise chinoise Xinjiang Communication Group. Entreprise en charge de la construction de la route Guirvidig-Pouss (30,86 km), qui constitue le lot 2 de la route Bogo-Pouss.
Sur ce projet inscrit dans le portefeuille de la Cellule des Projets à financement Conjoint (il est financé à plus de 24,065 milliards de FCFA par la BAD et l’Etat du Cameroun), le chantier débuté en septembre 2023 n’avance pas au rythme espéré. Fin 2024, l’entreprise n’avait réalisé que 4,04 % des travaux, pour des délais de consommation de 28,75%. Ce qui avait conduit le Maître d’Ouvrage, en février dernier, à faire un rappel à la mobilisation sur le terrain.
Ce 15 avril 2025, le MINTP a pris des mesures fortes. Une mise en demeure, « et des pénalités appliqués à cette dernière ainsi qu’à la Mission de Contrôle ». Selon le département ministériel confié à Emmanuel Nganou Djoumessi, « l’objectif de cette mise en demeure est la mise en place d’une stratégie de rattrapage des délais contractuels. A la A Studi International (qui assure la Mission de contrôle), les pénalités seront appliquées parce qu’elle « n’a pas su relever les insuffisances de l’entreprise », complète le MINTP.
Retrouver la cadence souhaitée pour tenter de respecter les délais contractuels d’achèvement fixés à septembre 2025. C’est la mission rappelée à Xinjiang Communication Group. Pour y parvenir, le Maître d’Ouvrage a prescrit à l’entreprise de concentrer ses travaux sur l’axe principal en multipliant les ateliers. Le travail de nuit a aussi recommandé.
Notons que sur ce lot 2 de la section Bogo-Pouss, les travaux comprennent aussi la construction de 2 Km de voirie dans la ville de Maga et 2 Km dans la ville de Guirvidig. Faisant partie du Programme d’appui au Secteur des Transports Phase 2, ce projet permettra de revitaliser l’activité économique dans sa zone d’intervention.