Dans le cadre de sa mission de constitution, sécurisation et gestion des stocks de sécurité en produits pétroliers, la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) du Cameroun, en partenariat avec TRADEX S.A et le consortium Ariana/RCG, annonce la création de CSTAR, un Special Purpose Vehicle (SPV) mis sur pied dans le cadre du projet de construction d’un Dépôt de sécurité stratégique des réserves de carburants, d’une capacité de 250 000 Tonnes Métriques, dans la zone portuaire de Kribi.
L’Assemblée Générale Constitutive de CSTAR s’est tenue à Dubai aux Émirats Arabes Unis, le vendredi 25 avril 2025. Le Ministre Adolphe MOUDIKI, Administrateur-Directeur Général de la SNH était représenté à ces travaux par Madame Nathalie MOUDIKI, en qualité de Déléguée des partenaires entre la SNH, TRADEX S.A et ARIANA Energy S.A.
À l’issue des travaux de constitution de la nouvelle entité et de la constitution de son conseil d’administration, il s’est agi de signer les documents officiels de mise en mission. À l’issue de cette session, le Ministre Adolphe MOUDIKI a été désigné Président du Conseil d’Administration, poste qu’il occupera jusqu’à l’achèvement de la phase opérationnelle du projet.
L’Assemblée Générale a également désigné ses différents membres du Conseil d’Administration ainsi que les membres de ses sous-comités techniques, dont le Project Management Committee et les Commissions de suivi des équipes opérationnelles.
Le projet de construction d’un Dépôt de sécurité des réserves stratégiques de carburants est un projet qui vise à garantir la stabilité et la continuité de l’approvisionnement du Cameroun en produits pétroliers de qualité, à travers la constitution de stocks de sécurité stratégiques à l’échelle nationale. Il a pour but de renforcer la résilience du Cameroun face aux ruptures d’approvisionnement, consolider la chaîne logistique intérieure et soutenir, en parfaite synergie, le développement de la future raffinerie intégrée de Kribi, qui sera construite simultanément.
Ce Dépôt de sécurité stratégique, une fois le site sécurisé et les études techniques finalisées, sera livré et mis en service dans un délai de 10 mois. La phase de construction est en effet fixée au mois de mars de l’année suivante.
À l’issue des cérémonies ayant sanctionné cette société, Nathalie MOUDIKI, Chairman et CEO de CSTAR déclare : « Ce projet est un coup d’accélérateur historique porté par le Président de la République pour un Cameroun plus sûr et plus autonome. Ce dépôt rajoute une couche de sécurité énergétique indispensable à notre pays. Ce projet est non seulement utile, structurant, mais il a également une forte portée économique, industrielle et sociale ».