La SCDP féminise la gestion de ses dépôts pétroliers

0
Nouveles femmes portées à la tête des dépôts pétroliers de la SCDP

Véronique MANZUOA épouse MOAMPEA MBIO, Directrice Générale de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP), veut donner plus de place aux femmes dans les hautes sphères de la gestion de l’entreprise. La diplômée de l’ESSEC (Ecole Supérieure des Sciences économiques et Commerciales) vient en effet de porter deux femmes à la tête dans le top management des dépôts pétroliers. Emilienne Tohotcheu, épouse Ntamack, comme chef du dépôt de Bafoussam, et Anding Wambang Josephine, comme chef de Dépôt Adjoint de Yaoundé. Une décision inédite au sein de l’entreprise créée en 1979.

« Le secteur pétrolier au Cameroun demeure l’un des bastions les plus masculins de notre économie. Et pourtant, il change. Lentement, mais sûrement », a déclaré celle qui compte parmi les seules femmes managers d’une entreprise du secteur pétrolier (avec Nathalie MOUDIKI, tout juste portée à la tête de CSTAR, entreprise créée pour construire gérer un dépôt de sécurité stratégique de réserves de carburants à Kribi).

A lire : La SCDP discute avec CAMRAIL sur les pistes d’optimisation des volumes de produits pétroliers transportés par rail

Depuis que j’ai l’honneur de diriger la SCDP – première femme à ce poste – la part de femmes dans l’entreprise est passée de 6% à 20%. Aujourd’hui, elles sont nombreuses à occuper des fonctions-clés au cœur de nos opérations », ajoute-t-elle.

Les promues

Contremaître laboratoire, Josephine Anding Wambang est créditée d’une maîtrise incontestable des métiers de l’exploitation. A Yaoundé, elle est propulsée comme adjoint au chef de l’un des dépôts les plus stratégiques du pays.

Comme sa collègue, Emilienne Tohotcheu épouse Ntamack est une amazone du secteur des hydrocarbures. Ex-Sous-Directeur Gestion stocks et relation clients à la SCDP, elle a, pendant ses 20 ans d’expérience à la SCDP, progressivement gravi les échelons pour arriver à ce niveau.

Lire aussi : En cinq ans, la SCDP a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ses capacités de stockage

Passionnée par l’industrie pétrolière et la logistique, son parcours professionnel lui a permis de développer des compétences pointues dans la gestion des stocks, la planification opérationnelle, la distribution des produits pétroliers et la conformité réglementaire.

La compétence n’a pas de genre…

Réagissant à ces nominations, Véronique MANZOUA, épouse MOAMPEA MBIO a expliqué que « ce changement est le fruit d’une politique de méritocratie inclusive. Car je suis convaincue que la compétence n’a pas de genre et que et que la promotion des femmes ne doit pas être un simple impératif de parité ».

« À la SCDP, nous ne promouvons pas des femmes parce qu’elles sont femmes, mais parce qu’elles sont compétentes. Dans un secteur historiquement masculin, ces avancées sont des signaux forts. Elles disent aux jeunes filles, aux femmes, à celles qui hésitent encore : vous avez toute votre place dans les métiers techniques », conclut la Directrice Générale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here