Accueillant le MSC TÜRKYE début mai dernier, Patrice MELOM, Directeur Général du Port Autonome de Kribi (PAK), anticipait sur « un repositionnement des principales routes maritimes mondiales vers le Cameroun ». Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir cette prédication se matérialiser.
Ce 09 juillet 2025, le Port de Kribi a accueilli quatre géants des mers. Le MSC China, long de 400 mètres, le APL Mexico City (328 m), le CMA CGM Jacques Junior (300 m) et le vraquier Lady Babu (176 m). Une opération inédite, pour cette infrastructure mise en service il y a seulement sept ans.
Deux mois seulement après le lancement officiel de la Phase 2, et l’accostage du MSC TÜRKYE, le Port de Kribi entre en mutation grandeur nature. Ce n’est plus un rêve, ce n’est plus un projet, c’est une réalité vivante, vibrante, puissante. Un rêve du Président de la République, mis en œuvre par Patrice MELOM et la jeune équipe d’experts et d’ingénieurs qui l’accompagne.
L’arrivée de ces « les quatre fantastiques », au-delà de l’effet d’annonce, confirme la capacité du port à opérer à une cadence jamais réalisée jusqu’alors. Initialement fixée à 350 000 EVP en phase 2, la capacité de traitement du Terminal à conteneurs est passée à 1 million d’EVP en phase 2. Sur le terminal polyvalent (exploité par Kribi Multipurpose Terminal), cette capacité de traitement est désormais à 4 millions de Tonnes en phase 2 (elle n’était qu’à 1,2 million de tonnes en phase 1).
Des capacités qui vont booster l’attractivité du Port. « Dans notre cadre, l’arrivée des géants des mers de façon régulière au port de Kribi nous prouve que nous sommes sur la bonne voie et dénote la qualité des performances de notre port face à ses concurrents de la sous-région ainsi que la confiance des armateurs relativement à nos performances opérationnelles », analysait déjà Patrice MELOM.
Retombées économiques
Ajoutant que « Dans ce sens nous allons continuer nos efforts afin de fluidifier les procédures avec les partenaires pertinents et améliorer de manière continue notre productivité et notre efficacité afin de permettre la meilleure expérience client possible sur notre place portuaire ».
Dans ce port où les rêves sont désormais prémonitoires, il n’est plus interdit de rêver. Pour cette 2025 par exemple, le PAK rêve d’une hausse de ses recettes. « Dès la fin de cette année, nous espérons bénéficier d’une augmentation de 30% de nos recettes liées à nos redevances marchandises, 20% de nos recettes liées à nos redevances navires et 15% de nos autres sources de recettes », voit Patrice MELOM.
Ces recettes devraient booster les performances de 2024. Année au cours de laquelle le Port Autonome de Kribi a réalisé un chiffre d’affaires de 35,33 milliards de FCFA ; un résultat net de 4,46 milliards de FCFA et un total bilan a atteint 130,39 milliards de FCFA.
Tout se joue donc désormais à Kribi !
Adulée par les camerounais pour son attractivité touristique, Kribi, la ville touristique, est désormais métamorphosée. Les maillots de bains sont désormais moins utiles que les chasubles, les bottes et les casques de protection. Dans ses débarcadères des temps modernes, ce ne sont pas les pirogues pleines de poissons qui accostent, mais des géants de mers pleins de conteneurs et des produits divers.
Pour la seule année 2024, le terminal à conteneurs a manutentionné à lui seul plus d’1,492 conteneurs EVP sans transbordement (plus d’1,889 avec transbordement). Sur l’ensemble du Port de Kribi, l’on a comptabilisé plus de 10,833 millions de tonnes de marchandises traitées hors transbordement (plus de 12,723 millions de tonnes avec transbordement).
L’avenir du Cameroun se joue à Kribi. D’ici la fin de l’année, c’est l’avenir de tout le Golfe de Guinée qui pourrait aussi s’y jouer. Le rêve de Kribi se poursuit vers des grandeurs encore inexplorées. A l’intar de la phase 3, en cours de préparation.




































