Transport aérien : Les restrictions d’entrée sur le territoire américain préoccupent l’AFRAA

0

L’Association des compagnies africaines de transport aérien (AFRAA) se dit préoccupée par les décisions prises par Donald Trump, le président américain. Dans un document rendu public ce 08 juillet, l’organisme dirigé par Abderrahmane BERTHE, note que le 4 juin 2025, le président Trump a publié une proclamation intitulée « Restriction de l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger les États-Unis contre les terroristes étrangers et autres menaces à la sécurité nationale et à la sûreté publique ».

Entrée en vigueur le 9 juin 2025, cette proclamation suspend l’entrée aux États-Unis des ressortissants de 12 pays (dont 7 africains). Il s’agit de l’Afghanistan, de la Birmanie, du Tchad, de la République du Congo, de la Guinée équatoriale, de l’Érythrée, d’Haïti, de l’Iran, de la Libye, de la Somalie, du Soudan et du Yémen. De plus, les ressortissants de 7 autres pays (dont 3 africains) sont partiellement interdits de séjour aux États-Unis (selon le type de visa) : le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela.

Lire aussi : Boeing ouvre un nouveau bureau régional à Addis-Abeba pour accompagner la croissance du transport aérien sur le continent

Les citoyens de 25 autres pays pourraient être soumis à des restrictions similaires si leur gouvernement ne respecte pas les conditions fixées par les États-Unis.

« Les compagnies aériennes africaines sont invitées à rester attentives à l’évolution de la situation et à prendre les mesures appropriées si nécessaire. L’AFRAA souhaite également recevoir des informations actualisées des compagnies aériennes africaines sur toute évolution pertinente dans les domaines réglementaires », ajoute l’organisme panafricain.

Le 5 juin, le Conseil de l’Union européenne est parvenu à un accord politique (un consensus formel entre les États membres avant les négociations avec le Parlement européen) sur la proposition de règlement modifiant le règlement (CE) n° 261/2004 (CE261) relatif à l’indemnisation et à l’assistance des passagers en cas de refus d’embarquement et d’annulation ou de retard important d’un vol et le règlement (CE) n° 2027/97 relatif à la responsabilité des transporteurs aériens en ce qui concerne le transport aérien de passagers et de leurs bagages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here