Le Cameroun lance la construction d’une raffinerie de 30 000 bpd et un dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi

1
Pose de la première pierre de la raffinerie moderne intégrée et du dépôt de réserves stratégiques de Kribi

Les sociétés CSTAR Refinery Project Management LLC et CSTAR Tank Farm Project Management LLC ont lancé ce 17 juillet les travaux de construction d’une raffinerie moderne intégrée de 30 000 bpd et du dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers (Tank Farm) de 350 000 tonnes métriques à la Lobé, à proximité immédiate du port de Kribi.

La première pierre de ces infrastructures stratégiques a été posée par Nathalie MOUDIKI, Chairlady et CEO de CSTAR, société détenue à 49% par Ariana Energy, 31% par TRADEX et 20% par la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH).

A lire : La SNH, TRADEX et ARIANA ENERGY s’unissent pour constituer des réserves stratégiques de carburant à Kribi

Couvrant une partie des 250 ha de superficie totale réservée aux deux projets, la raffinerie moderne intégrée permettra de raffiner le brut camerounais localement. Une fois construite par le consortium RCG, elle traitera une gamme diversifiée de produits pétroliers (essence, gasoil, kérosène, LFSFO, MGO, Asphaltine, GPL, etc.).

Le dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers est conçu pour stocker 200 000 tonnes métriques de Gasoil, 100 000 tonnes métriques de Super, 30 000 tonnes métriques de carburéacteur Jet A1 et 20 000 tonnes métriques de kérosène.

Stratégie

L’enveloppe globale du projet n’a pas été rendue publique. On sait cependant que pour le dépôt de réserves stratégiques de produits pétroliers, CSTAR prévoit une enveloppe de 250 millions de dollars (autour de 142, 603 milliards de FCFA). Un financement réalisé « en mode Project Finance » grâce notamment aux banques locales.

Lire aussi : Les études sur le terminal de réserves stratégiques de produits pétroliers de Kribi (CSTAR Tank Farm) attendues pour le 31 juillet 2025

« Nous prenons le pari d’ériger ici dans les délais annoncés, une infrastructure de classe mondiale, un système intégré, un terminal moderne de stockage de produits pétroliers et raffinerie, pensé et exécuté pour améliorer notre sécurité énergétique et contribuer de manière significative à l’industrialisation du Cameroun dans le secteur stratégique des produits pétroliers. Ce projet s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, de faire du Cameroun un hub énergétique et industriel de référence en Afrique Centrale », a réagi Nathalie MOUDIKI, par ailleurs représentante du Directeur Général de la SNH.

Adossées sur la Stratégie Nationale de Développement 2020–2030 (SND 30), ces unités industrielles modernes de dernière génération seront opérées par des sociétés de droit camerounais. Elles généreront plus de 2 000 emplois directs et environ 5 000 emplois indirects. Elles permettront de réduire substantiellement les importations de produits pétroliers, amélioreront la balance des paiements, renforceront la sécurité énergétique du Cameroun et concourront à valoriser le brut national qui sera transformé localement.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here