Sécurité maritime : Le Port Autonome de Kribi met ses personnels à l’école de l’évaluation des risques

0
Accostage de quatre géants des mers au Port de Kribi

La mondialisation, née à la suite de la dislocation des blocs russe et américain a eu un impact déterminant dans le transport maritime. Boostés par l’industrialisation, les échanges intercontinentaux ont amené les Etats à se doter de plateformes portuaires de plus en plus grandes, et les armateurs, à construire des navires de plus en plus grands, réduisant ainsi les coûts et les durées de transport.

Cet accroissement des capacités dans le secteur n’a pas eu que des conséquences dans le développement des activités logistiques et portuaires. Il a également fait monter des risques importants sur la sécurité du transport maritime.

Conditions météorologiques extrêmes, collision des navires, piraterie, sabotage, échouements, incendies, explosions, naufrages, exposition à des produits chimiques dangereux, accidents liés à l’utilisation de machines et d’équipements rejets accidentels ou volontaires de substances polluantes (hydrocarbures, produits chimiques) …

A lire : En six ans, aucun accident impliquant des navires n’a été enregistré au port de Kribi (Smit Lamnalco)

Ces risques de la navigation, aux conséquences parfois catastrophiques, dont la gestion efficace échappe encore aux acteurs et organismes maritimes, sont exacerbés par des menaces de piraterie, de terrorisme, de trafic illicite de migrants, de trafic de stupéfiants et d’armes à feu.

Kribi

Entré dans l’ère des Méga Porte-conteneurs depuis mai dernier (il en est à son cinquième géant des mers en trois mois), le Port de Kribi s’active à réduire les risques liés au transport maritime. Pour la phase 2 par exemple, le Port Autonome de Kribi (entreprise qui gère le port éponyme) a fait installer un Vessel Traffic System (VTS) complet. Un système qui intègre un radar, un système AIS (Automatic Identification System), des équipements de vidéosurveillance, radio, capteurs de données, garantissant ainsi la sécurité et la sûreté des opérations, tout en optimisant la gestion du trafic maritime.

Lire aussi : Le PAK renouvelle sa Certification ISPS

L’infrastructure installée, l’entreprise dirigée par Patrice MELOM a embarqué son personnel dans un voyage vers la sécurité. Du 08 au 10 juillet dernier, 25 employés issus des services techniques et opérationnels du port ont reçu une formation dédiée à l’évaluation des risques. Adossée sur le modèle SIRA (Safety of Navigation Risk Assessment), la formation était organisée en partenariat avec l’Association Internationale de Signalisation Maritime (IALA).

Pour leur permettre de « mieux comprendre et maîtriser les méthodes d’analyse des risques liés à la sécurité de la navigation maritime », les organisateurs ont structuré la formation en deux parties (théorique et pratique).

Animée par deux experts de l’IALA, la partie théorique de la formation a notamment consisté à l’étude des cas concrets, des travaux en groupe et des simulations. « Les participants ont pu explorer les différentes étapes du modèle SIRA : de l’identification des dangers jusqu’à la proposition de mesures de mitigation adaptées au contexte portuaire. Cette approche permet de structurer la gestion des risques en intégrant les réalités du terrain : trafic maritime, balisage, conditions hydrographiques ou encore facteurs humains », a réagi le Port Autonome de Kribi.

Plus d’opérations, plus de sécurité

Pour la pratique, les 25 participants ont effectué une visite d’étude à Mboro (site où est construit le port). Objectif de ce déplacement, « permettre aux participants d’appliquer les connaissances acquises en observant concrètement les dispositifs en place ».

Maintenir la sécurité au cœur de sa stratégie, c’est le message fort qu’il faut retenir de cette formation. Sur cette plateforme qui a accueilli 412 navires et traité plus de 10,833 millions de tonnes de marchandises en 2024 (hors transbordement), Patrice MELOM anticipe « une intensification du trafic maritime, une augmentation significative des volumes traités, et par conséquent, un impact majeur sur l’économie nationale » cette année 2025.

Lire aussi : Le PAK anticipe une hausse de 15 à 30% des recettes grâce à la mise en service de la phase 2 du Port de Kribi

En se dotant d’outils et de connaissances de pointe sur la sécurité maritime, le Port Autonome de Kribi ne fait pas que confirmer son ambition de faire de sa plateforme un hub maritime moderne et sécure sur la façade atlantique africaine. Il confirme aussi et surtout son engagement à anticiper et maîtriser les risques pour garantir des opérations fluides et sécurisées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here