L’assureur camerounais Sanlam/Allianz a clôturé ce 11 juillet une visite d’évaluation de cinq jours des installations de la Cameroon Railways (CAMRAIL), concessionnaire du chemin de fer au Cameroun. Les experts de la société officialisée en fin 2024 (suite à la fusion des activités africaines de Sanlam et d’Allianz) ont tour à tour visité les dispositifs de sécurité de l’entreprise dans les villes de Douala et de Yaoundé.
Dans un post publié sur sa page Facebook, CAMRAIL explique que l’opération menée avec le soutien des experts de DIOT SIACI et du groupe AGL avait pour « objectif d’identifier les risques pour mieux les maîtriser ». Des recommandations ciblées ont été faites pour les installations électriques, complète l’entreprise dirigée par Joël HOUNSINOU.
Depuis l’obtention de sa concession en 1999, CAMRAIL fait de la sécurité des personnes et des biens une préoccupation permanente. Automatisation des passages à niveau, renouvellement des lignes, sensibilisation des communautés riveraines du rail, digitalisation des process sont quelques axes stratégiques de son fonctionnement.
En 26 ans, la filiale du géant mondial de la logistique Africa Global Logistics revendique des investissements de plus de 700 milliards de FCFA dans le développement des infrastructures ferroviaires.
Si elle est plus connue dans le transport par chemins de fer, CAMRAIL affiche aujourd’hui un savoir-faire dans la maintenance ferroviaire. Des activités proposées à ses clients dans sa « Technical Business Unit (TBUT) », une unité technique dotée de compétences de pointe.
Dans le cadre de son expertise en maintenance, CAMRAIL met à disposition de ses clients une gamme complète de solutions adaptées à une grande variété de matériels. Cela inclut notamment les locomotives diesel, différents types de wagons, les voitures à voyageurs, les draisines de chantier, ainsi que d’autres engins de voie.