Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha. Tels sont les noms de baptême des deux nouveux remorqueurs acquis par le Port Autonome de Douala (PAD) pour sa filiale, la Régie déléguée de remorquage (RDD). Acquis à plus de 11,655 milliards de FCFA TTC/CIF chez Damen Shipyards Gorinchem, les deux appareils neufs vont permettre à la RDD de renforcer ses opérations au Port de Douala-Bonabéri.
L’accord financier conclu entre l’autorité portuaire de Douala et l’entreprise basée aux Emirats arabes Unis comporte d’autres clauses. Outre la construction des deux remorqueurs, le contrat prévoit le transport CIF Douala, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l’assurance.
Pour la maîtrise d’œuvre, le Port Autonome de Douala a mis à contribution deux entreprises nationales à savoir, le Parc National des Matériels de Génie Civil (Matgenie) et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC).
Renouvellement
L’Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et le John Ngu Foncha (ASD 2811 de 60TBP de capacité) vont surtout réoxygéner un parc vieillissant, constitué de cinq remorqueurs acquis après la reprise des activités de remorquage, jadis concédées au français BOLUDA. Le remorqueur IROISE, âgé de 56 ans ; l’ATURRI, 54 ans ; le COCO, 45 ans ; le RUDOLF DOUALA MANGA BELL, 29 ans ; et le PERFORMANCE, 24 ans.

« Face à de nombreuses défaillances techniques imputables à la vétusté du matériel concédé, l’activité remorquage a été réinternalisée le 2 janvier 2021 par la création de la Régie déléguée de Remorquage, approuvée par le Conseil d’Administration. Cette nouvelle entité a hérité d’une flotte de cinq remorqueurs anciens, âgés de 22 à 54 ans. Consciente de l’urgence de son renouvellement, la Direction Générale, avec l’accord du Conseil d’Administration, a lancé en 2019 un ambitieux programme de modernisation de la flotte », contextualise Shey Jones YEMBE, Président du Conseil d’administration du PAD.
Performances
Après la reprise en main de l’activité re remorquage par le Port Autonome de Douala, la régie du Remorquage, filiale du PAD, a doublé son Chiffre d’affaires. Des 3,889 milliards de FCFA réalisés par BOLUDA en 2020, la RDD a clôturé l’année 2024 avec un CA de 6,172 milliards de FCFA.
Lire aussi : Comment la Régie Déléguée de Remorquage tire les performances du Port Autonome de Douala vers le haut
Les redevances (fixes et variables), sont passées de 587,768 millions de FCFA en 2020, à plus d’1,167 milliard de FCFA. Soit une progression de 50,35% par rapport aux redevances versées par l’ex-concessionnaire.

En baptisant ses deux nouveaux remorqueurs aux noms de deux figures marquantes de l’histoire du Cameroun, le Port Autonome de Douala ne fait pas qu’une simple reconnaissance du rôle joué par Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha dans le développement du Cameroun post et pré-colonial. L’entreprise dirigée par Cyrus NGO’O donne surtout un signal fort du rôle stratégique que vont jouer ces deux nouveaux équipements nautiques dans le développement économique d’un Cameroun porté vers l’émergence.




































