Le PAD va investir près de 11,655 Mds de F. pour l’acquisition de deux remorqueurs chez Damen Shipyards Gorinchem

0

Le Port Autonome de Douala (PAD), autorité Portuaire du Port de Douala-Bonabéri, veut renforcer les infrastructures de sa régie de remorquage avec l’acquisition de deux remorqueurs neufs ASD 2811 d’une capacité de 60TBP.

Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala, et Jan Van Der Vorm, Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, viennent de signer le contrat à ce sujet.

Selon le PAD, le contrat porte sur « la construction, le transport CIF Douala, la formation, l’assistance technique pendant un an après la vente, la fourniture des pièces de rechange et l’assurance ».

Une enveloppe d’un peu plus de 11, 655 milliards de FCFA sera mobilisée pour la réalisation de cet investissement.

La Société Damen Shipyards Gorinchems sera associée à deux entreprises nationales retenues pour la maîtrise d’œuvre. Le Parc National de Matériels de Génie Civil (Matgenie) et le Chantier Naval et Industriel du Cameroun (CNIC).

Cet investissement sera le premier de grande envergure réalisé par le Port Autonome de Douala au profit de sa régie de remorquage depuis le départ de Boluda.

Lire aussi : Cyrus NGO’O : Voici pourquoi nous avons décidé de nationaliser les activités au PAD

En effet, après le départ du Concessionnaire Boluda, le Port Autonome de Douala avait repris dans le cadre du processus de normalisation, la gestion en régie de l’activité du remorquage, le 2 janvier 2021 avec de vieux engins nautiques dont le jeune avait 22 ans et le plus âgé 54 ans d’âge.

Lire aussi : Pour 2022, la régie de remorquage annonce la mise en circulation de quatre remorqueurs dont Aturri, Coco et Manga Bell

Malgré la vétusté de ces équipements, la Régie Déléguée du Remorquage a renoué avec la croissance et a pu réaliser un chiffre d’affaire de 5 milliards en 2022.

Créé en 1977, la société DAMEN SHIPYARDS GORINCHEM, est un Fabricant/ Producteur spécialisé dans le secteur Construction navale.

Lire aussi :

01/10/2022         En un an (2021-2022), la régie du remorquage a dépassé ses objectifs de 22,22% 

23/08/2023           Le PAD confie la sécurisation des recettes portuaires de remorquage et de lamanage des produits pétroliers au Terminal de Cap Limboh à la Sonara

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here