La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), régulateur du transport aérien au Cameroun, affute ses armes avant l’audit de sûreté de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) annoncé cette année 2025.
Du 16 juin au 2 juillet dernier, l’organisme a organisé un audit simulé complet de son Système de Management de la Qualité (SMQ). Cinq de ses sites étaient ciblés par cette opération : le siège de la CCAA, le Centre de Formation de Yaoundé, ainsi que des aéroports de Bafoussam-Bamougoum, Ngaoundéré et Maroua-Salak.
Pendant deux jours, l’équipe d’audit SGS mandatée pour cet exercice, a passé au crible l’ensemble des opérations. Vérification de la conformité du SMQ aux exigences de la norme ISO 9001/2015 ; évaluation de la capacité de l’organisme à répondre aux exigences légales, réglementaires et contractuelles ; évaluation de l’efficacité des processus internes en lien avec les objectifs qualité ; et identification des dysfonctionnements potentiels et les opportunités d’optimisation, et ce, bien avant l’évaluation officielle. Telles sont les centres d’intérêt de l’audit.
« Au siège de la CCAA, elle a examiné la supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile, ainsi que les opérations de sûreté et de facilitation. À l’École de Formation de la CCAA, l’équipe a minutieusement vérifié les procédures de réalisation des formations et les tests de compétences linguistiques en anglais. Enfin, elle a évalué les processus de fourniture des services de navigation aérienne et de sûreté aéroportuaire dans les commandements d’aéroports régionaux », précise l’organisme dirigé par AVOMO ASSOUMOU Paule KOKI.
Troisième audit à blanc des sept grands évènements planifiés avant l’audit de renouvellement de la certification en 2025, cet exercice a permis de relever de nombreux points positifs et négatifs. Comme points positifs, les auditeurs de la SGS ont noté une documentation rigoureuse et bien établie, l’utilisation d’outils innovants pour la gestion des risques, des achats et de la maintenance, ainsi qu’une maîtrise opérationnelle solide sur l’ensemble des sites.
Par ailleurs, comme dans tout exercice d’amélioration, cet audit a également révélé des axes d’amélioration sur certains points. La CCAA n’a pas communiqué sur ces points négatifs. « Ce galop d’essai a été un succès ayant permis à la CCAA de corriger les lacunes sans attendre l’audit de certification, de renforcer la mobilisation interne autour des enjeux de qualité, d’assurer une cohérence parfaite entre ses objectifs stratégiques et les exigences normatives et de mieux intégrer les dimensions cruciales de sécurité, de sûreté, d’environnement et de qualité dans ses pratiques quotidiennes », a-t-elle cependant indiqué.
Lire aussi : Sécurité aérienne : La CEMAC va harmoniser ses règlements pour s’arrimer aux standards internationaux
Mené en fin 2023, le dernier audit de sûreté de l’OACI au Cameroun avait relevé une progression dans le niveau de mise en œuvre des mesures de sûreté au Cameroun. Il était passé à 78%, soit 7% de plus que les résultats du dernier audit mené en 2018.









































[…] Cameroun : Le régulateur du transport aérien organise un audit simulé complet… […]