Après la ligne haute tension, le PAK veut construire la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi

0
Vue aérienne d'une usine dans la zone industrielle du port de Kribi

Le Port Autonome de Kribi (PAK) planifie le démarrage des travaux de construction de la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (ZIIPK) « ce mois de septembre 2025 ». Patrice MELOM, Directeur Général, en a fait l’annonce ce 06 août, lors du lancement offi­ciel des travaux de construction de la ligne haute tension de 225KV reliant la Centrale à gaz de Kribi Power Development Corporation (KPDC) au poste de transformation 225KV en cours de construction au port.

Couvrant une superficie de 4000 ha bruts (superficie du terrain à aménager et à exploiter), la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi sera construite grâce à l’appui de quatre partenaires d’envergure : Africa Global Logistics (suite au rachat des activités de Bolloré Africa Logistics), ARRIVE IIP et CHEC.

A lire : Patrice MELOM (DG PAK): « Des incitations fiscalo-douanières sont prévues dans la zone industrielle intégrée du Port de Kribi»

Outre l’aménagement des 4000 ha (ce qui en fera l’une des plus grandes zones logistiques d’Afrique), le projet intègre les travaux de déforestation et de terrassement des plateformes ; la construction des VRD (télécommunications, eau, électricité, éclairage public, assainissement, réseau routier, etc.) ; la construction de bâtiments à vocation commerciale (centre des affaires de haut-standing, entrepôts etc.), pour ne citer que ceux-là. Un investissement d’environ 552, 101 milliards de FCFA (900 Millions USD) sera nécessaire pour la réalisation de ce projet.

Déjà salué par le Président de la République Paul BIYA (dans son message à la Nation du 31 décembre 2024), la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi est porteuse d’espoirs, notamment en raison de son impact sur le marché de l’emploi. Des emplois créés par les géants de la logistique et les industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.) qui s’implanteront dans cet espace. 

Lire aussi : Paul BIYA félicite le Port Autonome de Kribi pour la mise en œuvre d’une Zone Industrielle Intégrée

« Ce projet de ZIIPK constitue en ce moment le cœur de la stratégie de développement du port de Kribi, de par les bénéfices qu’il apportera à cette infrastructure. Il s’agira d’induire une meilleure valorisation économique des produits locaux, en droite ligne avec la politique d’import substitution instaurée par l’état du Cameroun. La création d’emplois à l’échelle nationale d’environ 15 000 à 20 000 emplois directs à l’horizon 2030, c’est-à-dire dans 5 ans, et, tenez-vous bien, 120 000 à 150 000 emplois horizon 2040. Ce sont des chiffres issus de l’étude qui a été menée à cet effet », a notamment expliqué Patrice MELOM.

Voiles hissés en 2025

Opérationnel depuis huit ans, le Port de Kribi poursuit inlassablement sa montée en puissance vers le port de référence dans le Golfe de Guinée. Et l’année 2025 se présente déjà comme la plus déterminante dans cette avancée fulgurante.

Mise en service de la phase 2 (avec notamment une extension de 715 ml de quais sur le terminal à conteneurs pour le porter à 1 100 ml) ; accostage du premier MEGAMAX MSC TURKYE (géant des mers de 400 m de long) ; lancement des travaux de relèvement de l’offre énergétique du Port de Kribi (un investissement de 35 milliards préfinancé par le PAK) ; et lancement des travaux de construction de la ZIIPK sont les événements majeurs inscrits dans l’agenda de cette année.

Lire aussi : Philippe LABONNE (Pdt AGL): « Nous allons nous investir dans le développement de la zone industrielle et logistique du port de Kribi»

D’autre pages pourraient s’ajouter à cet agenda 2025 déjà chargé. Selon nos informations, le Port Autonome de Kribi travaille sur le projet d’alimentation en gaz du port de Kribi et la construction du terminal hydrocarbure indispensable au développement du cluster éponyme.

Ces infrastructures majeures, aux côtés de l’alimentation en énergie électrique viendront compléter les capacités d’accueil et la compétitivité de cette place portuaire dans l’environnement maritime, portuaire et industriel hautement concurrentiel du Golfe de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here