L’Autorité aéronautique du Cameroun (CCAA) estime à 95% le taux d’exécution, au 30 juin 2025, des projets inscrits dans le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST). Initiative financée par la Banque mondiale, le PDST compte déjà plusieurs réalisations.
Le bitumage de la route de patrouille bitumée sur 14 kilomètres ; le remplacement intégral de la clôture de sûreté de sur 17,2 kilomètres presqu’achevée et la modernisation du système de vidéosurveillance intégrant plus de 100 caméras, un mur d’écrans et un dispositif anti intrusion de dernière génération en cours d’achèvement sur cet aéroport.
Yaoundé-Nsimalen
En marge de l’Aéroport International de Douala, plusieurs autres travaux ont été réalisées à l’Aéroport International de Yaoundé-Nsimalen, telles que, le bitumage de 15 kilomètres de route de contournement pour éviter les intrusions de piste des riverains, le bitumage de 13 km de route de patrouille, l’extension du système de vidéosurveillance avec installation de plus de 100 nouvelles caméras ; l’extension du mur d’écran de vidéosurveillance ; et des activités actuellement en cours concernent la construction de la clôture de sécurité de 10,5 km.
Peuvent aussi s’ajouter à cette liste, l’éclairage solaire sur la route de patrouille et la mise en place d’un système de détection anti-intrusion ; l’achèvement des travaux sur le pont de la voie de contournement de l’aéroport ; la construction des Centres Directeurs des Opérations d’Urgence de Yaoundé, Douala, et ceux de Garoua et Maroua en attente de réception ; et la construction des infrastructures sociales au bénéfice des populations vivantes autour des aéroports de Yaoundé-Nsimalen, Douala, Garoua et Maroua.
PDST-Volet aérien
Le Projet de Développement du Secteur des Transports (PDST), est une initiative de la coopération Cameroun-Banque Mondiale. Il a été mis en place dans le cadre de l’amélioration des infrastructures de transport par l’Etat du Cameroun qui a signé un accord de financement d’un montant de 172,4 millions d’Euros le 20 avril 2017 avec la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD).
Ce projet a été doté de deux volets (routier et aérien), le volet aérien lui vise le renforcement de la sécurité et de la sûreté dans les aéroports internationaux de Yaoundé, Douala, Garoua et Maroua. Afin d’aligner nos infrastructures aéroportuaires aux standards de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale l(OACI) sur le plan de la sûreté.
Lire aussi : Le journaliste Joël WADEM nommé à la tête de la coordination du volet aérien du PDST
Les résultats palpables escomptés sont issus d’une partie du financement du projet qui a été rétrocédée à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), à hauteur de 46 363 447 Euros (environ 30, 412 milliards de FCFA), en vue du financement des activités identifiées. Le projet devrait clôture le 31 décembre 2025.