La 42ème session de l’Assemblée de l’OACI en mode « connectivité et développement des infrastructures »

0
Travaux de la 42ème session de l’Assemblée de l’OACI

Le Président du Conseil de ladite organisation SALVATORE SCIACCHITANO l’a rappelé ce 23 septembre 2025l lors de la cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous triennal de l’aviation civile internationale, à Montréal en présence plus de 4000 délégués issus des 193 états membres que compte cette organisation des Nations Unies.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Conseil est revenu sur les nombreux défis relevés par l’aviation mondiale, notamment l’amélioration de la connectivité qui se traduit à travers la croissance du Traffic et l’augmentation du nombre de passagers. Raison pour laquelle, il a émis le vœu de l’existence d’une parfaite collaboration entre les nations, et l’exhortation au développement d’infrastructures de pointes dans ce secteur.

Monsieur Salvatore SCIACCHITANO a également rappelé aux uns et aux autres la nécessité d’atteindre l’objectif zéro émission de carbone à l’horizon 2025 de l’OACI, tout en garantissant des vols toujours surs et sécurisés aux voyageurs. Cette Assemblée étant défini comme celle de l’aviation civile du 21ème    siècle, il n’a pas manqué d’inviter l’OACI à continuer de jouer son rôle et aux différents Etats membres à accroitre les efforts pour limiter le niveau d’incidents et d’accidents afin de toujours rassurer les usagers du secteur aérien ; toute chose qui nécessite habileté et efficacité de tous les acteurs de ce secteur.

A lire : Enjeux et défis du Forum mondial de la facilitation de l’OACI

 Au cours de cette cérémonie d’ouverture, des prix du Président ont été décernés à certains Etats pour les efforts remarquables accomplis en matière de sureté et en sécurité et pour l’amélioration de la mise en œuvre effective des normes et pratiques recommandées de l’OACI.A ce titre, le Cameroun a reçu un certificat de reconnaissance en matière de sûreté de l’aviation civile. Et c’est madame le Directeur général de la CCAA qui a reçu ce prix des mains du Secrétaire général de l’OACI.

D’autres points à savoir, l’approbation de l’ordre du jour, l’institution des comités et commissions et l’élection au poste de Président de la 42ème Assemblée, est revenu au Sultanat d’OMAN.

Il est à noter que cette cérémonie d’ouverture a connu la présence de plusieurs dignitaires du Québec et autres responsables de hauts rangs de l’aviation civile du monde entier.

Les quatre vice-présidents de cette 42ème Assemblée ont également été élus par acclamation. C’est ainsi que madame ASSOUMOU KOKI Paule, Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority a été portée au poste de 2ème Vice-présidente aux cotés de l’Uruguay, la Malaisie et l’Islande.

Lire aussi :  Sécurité aérienne : La CEMAC va harmoniser ses règlements pour s’arrimer aux standards internationaux

La déclaration du Cameroun a aussi été lue par le Haut-Commissaire du Cameroun au Canada, S.E Philippe NGOLLE NGWESE. Dans son propos, il a rappelé l’ambition du Cameroun qui est de développer un transport aérien moderne, compétitif et durable en synergie avec les objectifs de l’OACI, et les 6 piliers autour desquels la stratégie nationale s’appuie, à savoir : la conformité aux règlements de l’OACI, l’amélioration de la sécurité et de la sûreté ; la modernisation des infrastructures, le développement économique du transport aérien, la protection de l’environnement et le renforcement des compétences. La suite de l’agenda de l’Assemblée prévoit les travaux des comités exécutif, technique, économique, juridique et administratifs, la suite des déclarations des Etats et les élections des Etats membres qui seront représentés au Conseil de l’Organisation pour le triennat 2025-2028.

Bernice Ruphine NTYAM, Epse MBANDEM CRP/CCAA, Correspondance particulière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here