En sa qualité de partenaire historique, le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) est aux côtés du Port Autonome de Douala (PAD) dans le cadre de la célébration de ses 150 ans d’existence.
Pour Isidore BIYIHA, Directeur Général du GUCE, la célébration de ces 150 ans du PAD est aussi un aboutissement. « C’est une très grande fierté de voir aujourd’hui la transformation de notre port, mais surtout la mise en œuvre de la vision d’un homme, du chef de l’État. Aujourd’hui, c’est une référence ».
Principale plateforme du Cameroun, avec plus de 70% du trafic du pays, le Port de Douala a su tirer profit des évolutions d’organismes comme le Guichet Unique. Notamment au niveau de la dématérialisation des procédures, dématérialisation qui a largement impacté sur le temps de transit des marchandises au Port.
Sur les délais de traitement des procédures par exemple, le dédouanement des véhicules, qui demandait plus de sept jours au moment de sa création, est passé à huit heures (si toutes les conditions sont réunies).
La liquidation de la déclaration en Douane est passée de six jours ou plus à moins d’une heure. La délivrance des quittances à la Direction Générale des Douanes, qui était d’environ 72 heures se fait désormais en moins de deux heures. La déclaration d’importation est passée de 48 heures à moins de 24 heures. Et la domiciliation bancaire, qui demandait plus de 48 heures, prend désormais moins de deux heures.
« Avant le guichet unique, le port de Douala avait la réputation d’être un port tracassier, où les démarches étaient très compliquées. Et avec cette fameuse réforme portuaire, le guichet unique a apporté sa modeste contribution pour faciliter les opérations. Donc je pense qu’aujourd’hui, quand on parle de port de Douala comme une référence, c’est aussi grâce aux structures qui sont issues de la réforme portuaire dans le guichet unique », a rappelé ISIDORE BIHIYA.
Lire aussi : ISIDORE BIYIHA : « Le GUCE de 3ème Génération : Plus qu’un vœu, une exigence »
«…c’est ça qui nous redonne cette fierté, de voir que notre port aujourd’hui est au niveau des portes de référence. Nous qui avons l’occasion de voir un peu comment ça se passe ailleurs, voir cette transformation aujourd’hui ne peut que nous rendre très très fiers. Et comme l’a dit le directeur général du PAD dans son discours, ce n’est que le début », a-t-il ajouté.
Pour le patron du GUCE, 150 ans c’est un aboutissement, mais aussi une ambition intacte. Celle de continuer à se développer. S’agissant justement du développement, le passage au Guichet Unique de troisième génération marquera un tournant décisif dans les activités du Port de Douala.
« La troisième génération, bien entendu, est également notre ambition d’aller de l’avant dans ce développement. Vous savez, aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, nous ne pouvons pas être en retrait. Nous sommes tenus de mettre en place une digitalisation qui facilite davantage les opérations du commerce extérieur », a-t-il conclu.
Créé le 07 Juillet 1999 (il a été inauguré le 25 Août 2000), le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur s’est imposé comme l’acteur incontournable dans la facilitation des opérations du commerce extérieur.
Lire aussi : Le Guichet Unique (GUCE) Obtient la certification à la norme ISO27001 sur la protection en matière de Cybersécurité
Dans le cadre des 150 ans du PAD, l’organisme public a aménagé un stand au salon organisé par le Port Autonome de Douala. Les visiteurs ont la possibilité de toucher du doigt les actions menées par le GUCE, et les principales réalisations, en matière de dématérialisation des procédures, mais aussi du volume des opérations.
En 23 ans de fonctionnement (de 2000 à 2023), le GUCE a réussi à collecter plus de 8 308 milliards de FCFA pour le compte de l’Etat. Parmi ces recettes, 8 210 milliards de FCFA de droits et taxes de douane et plus de 98 milliards de FCFA d’impôts.