Cameroun : Le GUCE revendique la collecte de plus de 8 210 milliards de FCFA de droits de Douane depuis sa création

0
Isidore BIYIHA, DG Guichet Unique

Créé le 07 Juillet 1999 (il a été inauguré le 25 Août 2000), le Guichet Unique des opérations du Commerce Extérieur (GUCE) s’est imposé comme l’acteur incontournable dans la facilitation des opérations du commerce extérieur.

Sur les délais de traitement des procédures par exemple, le dédouanement des véhicules, qui demandait plus de sept jours au moment de sa création, est passé à huit heures (si toutes les conditions sont réunies).

La liquidation de la déclaration en Douane est passée de six jours ou plus à moins d’une heure.  La délivrance des quittances à la Direction Générale des Douanes, qui était d’environ 72 heures se fait désormais en moins de deux heures. La déclaration d’importation est passée de 48 heures à moins de 24 heures. Et la domiciliation bancaire, qui demandait plus de 48 heures, prend désormais moins de deux heures.

Mais la réduction des délais n’est pas la seule avancée apportée par le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur depuis sa création. En 23 ans de fonctionnement (de 2000 à 2023), l’organisme public dirigé par Isidore BIHIYA a réussi à collecter plus de 8 308 milliards de FCFA pour le compte de l’Etat. Parmi ces recettes, 8 210 milliards de FCFA de droits et taxes de douane et plus de 98 milliards de FCFA d’impôts.

A lire : ISIDORE BIYIHA : « Le GUCE de 3ème Génération : Plus qu’un vœu, une exigence »

Face à la presse ce 21 novembre, Steve Joël ANYAM EDJENGUELE, Chef du Département Prospectives et Relations avec les partenaires au GUCE, s’est réjoui de ces avancées enregistrées en deux décennies.

« Au cours de cette période, plus de 35 procédures digitalisées ont été mises en exploitation. Plus de dix services sont désormais payés à travers l’e-Guce, qui est la plateforme de paiement électronique du Guichet Unique », a-t-il précisé.

Pour sécuriser cet important flux financier, le GUCE a renforcé son dispositif, notamment avec l’obtention de la certification ISO27001. Une norme internationale de référence en matière de Cybersécurité, qui aide les organisations à protéger leurs informations numériques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here