Le Port Autonome de Kribi (PAK), le Consortium BESTWAY FINANCE LTD/AUSTSINO RESSOURCES GROUP LTD, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et la société G-STONES ont procédé ce 04 novembre 2025 à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) visant à encadrer leur collaboration en vue de la structuration technique, juridique et financière du projet de développement d’un terminal minéralier mutualisé au Port de Kribi.
« Cet accord marque une étape déterminante dans la mise en œuvre de la vocation du Port de Kribi, telle que définie par le Président de la République du Cameroun : faire de Kribi la porte de sortie privilégiée des ressources minières nationales et sous-régionales, tout en soutenant la création d’une chaîne de valeur sidérurgique intégrée au Cameroun », a expliqué l’entreprise dirigée par Patrice MELOM dans LEn communiqué rendu à cet effet.
Ce partenariat illustre la continuité des grands projets économiques nationaux et la volonté des institutions publiques et privées de poursuivre la transformation industrielle du Cameroun, au service du développement durable et de l’emploi.
Le futur terminal minéralier sera au cœur de la zone industrielle du Port de Kribi, laquelle abritera un cluster sidérurgique destiné à transformer localement les minerais de fer issus notamment des gisements de Mbalam, Ngovayang et Grand-Zambi au Cameroun, Nabeba, Avima et Badondo au Congo. Ce projet s’inscrit dans la politique nationale de promotion de l’import-substitution et de valorisation locale des ressources naturelles.
Lire aussi : G-Stones se dit prêt pour le début de l’exportation du fer brut de Grand Zambi par le Port de Kribi
Le projet prévoit la construction, de manière phasée, d’un terminal minéralier d’une capacité annuelle d’environ 125 millions de tonnes, sur une superficie de plus de 330 hectares, dont 90 hectares dédiés au stockage des marchandises.
L’infrastructure comprendra un quai fondé à -22 mètres de profondeur, équipé d’installations modernes (gerbeurs mobiles, convoyeurs de parc et de quai, systèmes de chargement automatisés, etc.), afin d’assurer un traitement optimal des minerais.
Lire aussi : Chemin de fer Mbalam-Port de Kribi : Le Comité de suivi tient sa première session
Le partenariat fondateur de ce projet structurant réunit des expertises complémentaires, unies autour d’un même objectif : Le Port Autonome de Kribi (PAK), le Consortium BESTWAY FINANCE LTD / AUSTSINO RESOURCES GROUP LTD, la CNPS, G-STONES.
D’autres partenaires opérant dans le secteur minier pourraient également rejoindre ce groupe a n de renforcer la mutualisation des efforts et d’amplifier l’impact économique du projet. Par cette collaboration, les parties réaffirment leur engagement à accélérer la transformation industrielle du Cameroun, à renforcer l’attractivité du Port de Kribi et à positionner la région comme un hub minier et sidérurgique en Afrique Centrale.









































