Après deux semaines d’interruption, TRADEX a officiellement repris ses activités en Guinée-Équatoriale. La décision est intervenue à la suite de la levée, le dimanche 9 novembre 2025, de la mesure de suspension prononcée par le ministère équato-guinéen des Hydrocarbures et du Développement minier.
Cette reprise marque la fin d’une période d’incertitude pour la filiale TRADEX GE, dont les sites avaient été fermés entre le 23 octobre et le 9 novembre 2025, à la suite d’une inspection administrative réalisée le 22 octobre. L’entreprise, filiale du groupe camerounais TRADEX, peut désormais reprendre la distribution de produits pétroliers sur l’ensemble du territoire équato-guinéen.
A lire : Tradex obtient le feu vert pour distribuer les produits pétroliers en Guinée équatoriale
D’après le communiqué publié par la société, cette levée de suspension est le fruit d’« échanges directs et constructifs » entre le groupe et les autorités publiques de Guinée-Équatoriale. TRADEX a tenu à saluer « la mansuétude des pouvoirs publics », qui ont examiné avec bienveillance les arguments développés dans le cadre du recours gracieux introduit par l’entreprise.
Le groupe a également exprimé sa gratitude envers le ministre Adolphe Moudiki, président du Conseil d’administration du Groupe TRADEX, ainsi qu’envers Son Excellence Jean Claude Owono Menguele, ambassadeur du Cameroun en Guinée-Équatoriale, pour leur implication déterminante dans le dénouement de la situation.
Continuité du service
Dans son message adressé à la clientèle, TRADEX GE a confirmé la réouverture de l’ensemble de ses stations-service, désormais pleinement opérationnelles. La société réaffirme sa volonté de contribuer durablement au développement énergétique et économique de la Guinée-Équatoriale, un marché clé dans sa stratégie d’expansion régionale.
Lire aussi : TRADEX va s’appuyer sur deux experts en IT pour renforcer son système de passation des marchés
Présente dans plusieurs pays d’Afrique centrale, TRADEX s’impose depuis plusieurs années comme un acteur majeur de la distribution de produits pétroliers, combinant expertise industrielle et ancrage local.
Un signal fort pour le secteur régional
La reprise des opérations de TRADEX GE illustre la capacité de dialogue entre opérateurs et autorités de régulation dans le secteur des hydrocarbures en Afrique centrale, un contexte souvent marqué par des contraintes administratives et techniques. Ce dénouement positif envoie un signal encourageant quant à la stabilité et à la coopération institutionnelle dans la sous-région.
« La reprise des activités de TRADEX GE consolide la coopération énergétique entre le Cameroun et la Guinée-Équatoriale, tout en réaffirmant la place du secteur privé dans le développement sous-régional », commente un analyste du marché pétrolier.









































