Automobile : Alain G. Etoundi Esomba prend les commandes de Spiro Cameroun et accélère l’ambition de la mobilité électrique

0
Alain Guy ETOUNDI ESSOMBA, Country Head Spiro Cameroun

SPIRO Cameroun change de cap et affiche de grandes ambitions. L’entreprise indienne spécialisée dans la mobilité électrique a nommé Alain Guy Etoundi Esomba au poste de Country Head, un choix stratégique pour renforcer son implantation locale et accélérer le déploiement des infrastructures de recharge ainsi que des motos électriques SPIRO dans le pays.

Diplômé de la branche gabonaise de l’Institut Africain d’Informatique (IAI-Gabon), Alain Guy Etoundi Esomba cumule plus de 20 ans d’expérience dans les télécommunications. Un parcours riche qui l’a conduit chez des acteurs majeurs du secteur tels qu’Orange, Ericsson, Vodafone, IHS Towers, Bolloré, ZTE Corporation et Airtel Tchad.

De l’installation du cœur de réseau chez Orange au pilotage de projets d’expansion 3G/4G en Afrique centrale et australe, il s’est imposé comme un expert de haut niveau en gestion de projets complexes, ingénierie réseau et performance opérationnelle. Pendant cinq ans, il occupe notamment la direction régionale d’IHS Towers, où il supervise l’optimisation énergétique et technologique de centaines d’infrastructures télécoms.

En 2025, il rejoint SPIRO, le leader africain des véhicules électriques légers, d’abord en tant que Head of Energy Business- West Africa. À ce poste, il conçoit la stratégie énergétique du groupe : développement des solutions de recharge, gestion du Battery Swapping, optimisation de l’efficacité énergétique et expansion de la marque sur marchés émergents.

Sa nomination en octobre 2025 comme Country Head de SPIRO Cameroun marque une nouvelle étape dans son parcours : mettre son expertise au service de la transition énergétique et contribuer à bâtir un écosystème de mobilité propre.

A lire : Au Cameroun, l’indien Spiro va lancer un service de location de motos électriques à 1 500 FCFA la course sur 100 km

À la tête de SPIRO Cameroun, Alain Guy Etoundi Esomba est désormais chargé de : déployer les infrastructures de recharge sur tout le territoire ; accélérer l’adoption des motos électriques auprès des professionnels de la mobilité et du grand public ; préparer, à moyen terme, l’installation d’une unité locale d’assemblage ; contribuer à la réduction des émissions et à la modernisation du transport urbain.

Le Cameroun représente un marché stratégique pour SPIRO, à l’heure où les villes font face à la montée du prix du carburant, aux défis environnementaux et à la nécessité d’une mobilité plus durable.

Avec ce profil d’ingénieur rompu aux innovations technologiques et aux environnements exigeants, SPIRO mise sur un dirigeant capable de porter un projet structurant : celui de positionner le Cameroun parmi les leaders africains de la mobilité électrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here