Le groupe TRADEX s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son développement en Guinée équatoriale. Lors d’une séance de travail tenue le 19 novembre 2025 à Yaoundé, en présence du vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue, le président du conseil d’administration de Tradex Guinée équatoriale, Emmanuel Patrick Mvondo, a dévoilé un programme d’investissement ambitieux de 10 milliards FCFA à l’horizon 2026.
Ce financement majeur permettra la construction de quatre nouvelles stations-service ainsi que d’un dépôt de stockage, infrastructure déterminante pour renforcer la chaîne logistique pétrolière du pays. « Ces investissements visent à soutenir la hausse attendue des volumes d’importation », a expliqué Emmanuel Patrick Mvondo, rappelant l’importance de sécuriser l’approvisionnement dans un marché en pleine croissance.
Quelques semaines seulement après la levée de suspension administrative (survenue le 09 novembre dernier), TRADEX confirme son ambition de faire de la Guinée équatoriale une position stratégique dans la sous-région. Une ambition qui devrait passer par la mise en œuvre d’une stratégie axée sur des segments à forte valeur ajoutée. Notamment l’augmentation du nombre de stations-service (elle en compte actuellement 10).
A lire : En Guinée équatoriale, TRADEX relance ses activités, après la levée de suspension administrative
Mais aussi la percée vers le soutage maritime, une activité en pleine croissance, notamment grâce au dépôt stratégique de Luba Port. Dans ce segment où TRADEX Guinée équatoriale compte déjà 30 clients industriels, cette orientation renforce son rôle d’acteur logistique clé dans la distribution régionale de carburants et lubrifiants.
3,4 Mds de bénéfices en 2024
TRADEX Guinée équatoriale est plus que jamais dans sa vitesse de croisière. Ceci, conforté par des performances plus que satisfaisantes. En effet, en 2024, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 59 milliards FCFA, soit 8 milliards de plus qu’en 2023, et enregistré un bénéfice net de 3,4 milliards FCFA. Ces résultats confirment la robustesse de l’entreprise dans un marché compétitif et son aptitude à croître rapidement.
Lire aussi : Tradex obtient le feu vert pour distribuer les produits pétroliers en Guinée équatoriale
Présente au Tchad, en RCA, en RDC et au Cameroun, Tradex poursuit une politique d’expansion continue. Rien qu’au Cameroun, son marché domestique, l’entreprise est implantée dans 32 villes et localités. Son capital humain constitue également un atout majeur : 1 600 employés sont mobilisés au sein de ses filiales, témoignant de son impact économique et social.
L’investissement de 10 milliards FCFA devrait transformer la capacité opérationnelle de Tradex GE et renforcer la sécurité énergétique du pays. Le projet ouvre notamment la voie à une réduction de la dépendance vis-à-vis des importations opérées par les compagnies concurrentes et à une meilleure maîtrise des flux pétroliers.







































