Cameroun : De nouveaux véhicules en contrebande saisis à Ngaoundéré, grâce à l’application COSMOS, développée par la Douane

0
Véhicules en contrebande saisis à Ngaoundéré

Ce18 novembre 2025, une équipe de contrôle mixte du Groupement Actif des Douanes de l’Adamaoua a procédé à la saisie de deux véhicules frauduleux à Ngaoundéré, confirmant l’efficacité croissante du dispositif digital de surveillance mis en place par l’Administration.

Selon les premières vérifications effectuées sur le terrain, les numéros de châssis des véhicules interceptés n’apparaissaient pas dans la base de données du système COSMOS. Il s’agit de la base de données de suivi des véhicules importés développée par la Direction Générale des Douanes (DGD). Cette absence d’empreinte numérique est l’un des indicateurs les plus fiables signalant une tentative d’introduction frauduleuse ou de dissimulation d’origine illégale.

L’opération met une fois de plus en lumière les atouts de COSMOS, plateforme technologique déployée pour : authentifier les véhicules importés dès leur entrée sur le territoire ; vérifier la conformité des numéros de châssis avec les documents déclaratifs ; détecter instantanément les anomalies, doublons, châssis falsifiés ou non déclarés ; renforcer la transparence et réduire les pertes fiscales liées aux importations illégales ; fournir aux brigades opérationnelles des alertes en temps réel pour cibler les contrôles.

A lire : FONGOD Edwin NUVAGA (DG des Douanes) : « La transformation numérique est une réalité à la Douane »

Grâce à cette solution entièrement digitalisée, les équipes douanières disposent d’une capacité d’analyse accrue, permettant une réaction rapide et des contrôles plus pertinents, y compris dans les zones enclavées ou à forte activité de trafic.

La saisie de Ngaoundéré illustre également la synergie entre les unités spécialisées du Groupement Actif des Douanes de l’Adamaoua. Le dispositif mixte mis en place combine renseignement, exploitation d’informations préalables, mobilité sur le terrain et utilisation intégrée d’outils numériques comme COSMOS. Les véhicules interceptés ont été mis en sécurité au Secteur des Douanes de l’Adamaoua et la procédure contentieuse est en cours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here