FONGOD Edwin NUVAGA (DG Douane) : « La transformation numérique est une réalité à la Douane »

0

Porter un coup aux réseaux de contrebande des véhicules, en les attaquant à la fois aux portes du Cameroun, mais aussi à l’intérieur du pays. C’est la stratégie mise en place par l’administration des Douanes. A côté de sa traditionnelle mission de protection du territoire, qui lui permet de s’assurer que tous les véhicules qui entrent au Cameroun sont effectivement dédouanés, la Direction Générale des Douanes (DGD) s’est dotée, depuis 2020, d’une solution 2.0 pour sortir des routes les véhicules qui ont réussi à passer entre les mailles du filet. Il s’agit de l’application COSMOS, déployée dans son nouveau système d’information douanière (CAMCIS), et qui permet, à partir du simple numéro de châssis, de vérifier si le véhicule a effectivement été dédouané ou pas. Une arme redoutable, qui a déjà permis à la Douane camerounaise de saisir des centaines de véhicules, et de contraindre les propriétaires à régulariser leur situation en s’acquittant des frais de douane, précieux pour l’économie nationale en cette période de crise. Pour FONGOD Edwin NUVAGA, le Directeur Général des Douanes, la montée dans le « COSMOS » n’est pas la seule opérée dans le digital. Une bonne demi-dizaine de plateformes ont été développées pour répondre à divers besoins. NEXUS+, CUSTAT, SANAGA et FUSION sont quelques-unes de ces applications. Dans cette interview, FONGOD Edwin NUVAGA nous connecte à ces outils qui ont transformé la Douane en un véritable moteur de recherches.

 

Monsieur le Directeur Général, depuis 2019, vous déployez d’importants moyens pour promouvoir la digitalisation des services au sein de l’administration des Douanes. Quatre ans plus tard, auel est l’impact du digital dans les activités de la Direction Générale des Douanes ?

La transformation numérique au sein de l’administration des Douanes est une réalité. La promotion du numérique est portée principalement par la mise en œuvre des modules de la 2ème phase du système d’information douanière baptisé « CAMCIS », entendez Cameroon Customs Information System. Entièrement dématérialisé, CAMCIS présente de nombreux avantages, aussi bien pour le service, les usagers et autres partenaires de l’Administration des Douanes. CAMCIS est aussi un important grenier pour la gestion des données à travers les modules Datawarehouse, gestion des connaissances, gestion des risques, mesure de la performance.

Les données douanières sont aussi développées à travers la procédure du 100% scanning et la salle de monitoring des images scanner. D’importantes données sont exploitées par nos services opérationnels et la cellule de l’analyse des risques, à des fins de lutte contre la fraude et d’affinement du renseignement.

Pouvez-vous nous citer quelques exemples ?

Je prends l’exemple de NEXUS+ que vous connaissez certainement. Mis en place par les Douanes Camerounaises pour le suivi par géolocalisation des marchandises en transit à destination des pays de l’hinterland, NEXUS+ apporte un plus dans la gestion efficace des frontières. En effet, NEXUS+ permet une utilisation des données pour sécuriser le corridor camerounais (entrée/sortie au Cameroun, entrée dans les pays de l’hinterland) ; une garantie de l’effectivité de l’arrivée des cargaisons déclarées en transit dans leurs pays de destination, ce qui accroit la traçabilité des flux. NEXUS+ permet aussi une meilleure analyse des historiques des voyages afin d’effectuer des cartographies dynamiques de risques des transporteurs et CDA notamment basées sur les incidents provoqués, les procès-verbaux, les arrivées conformes, les durées de voyages.

Pour le cas spécifique des véhicules de contrebande, contre lesquels la Douane mène une lutte acharnée, quelles sont les solutions numériques qui sont mises en place ?

La Direction Générale des Douanes a développé une application baptisée « COSMOS », pour lutter principalement contre la contrebande des véhicules et autres engins roulants importés au Cameroun. Grâce à l’application « COSMOS », il est facile de consulter le statut douanier de votre véhicule ou engin roulant via l’adresse www.portran.cm . J’invite d’ailleurs les usagers à s’approprier cette technologie afin d’éviter tout désagrément lors des contrôles douaniers de routine. Je recommande, dans le même temps, aux collaborateurs d’effectuer ces contrôle avec courtoisie et professionnalisme.

Quelles sont les autres applications que vous avez développées, et qui méritent d’être mentionnées ?

Plusieurs applications périphériques à la chaîne de dédouanement ont été développées. C’est le cas de l’application « CUSTAT », qui est un puissant outil d’aide à la décision et offre les avantages suivants : consultation des indicateurs ; suivi des performances de manière régulière ; amélioration de la qualité du travail.

Je peux aussi vous parler de l’application « SANAGA » ou Système Automatisé National de Gestion des Attestations de Dédouanement. C’est une innovation majeure des Douanes Camerounaises.  L’attestation de dédouanement est un document signé par un Chef de Bureau attestant qu’un propriétaire de véhicule s’est effectivement acquitté des droits et taxes de douanes afin de pouvoir récupérer son véhicule. Elle permet, à partir des références d’une déclaration, de produire une attestation de dédouanement automatisée. SANAGA vise à déployer tout un ensemble de mesures de sécurité autour de l’attestation de dédouanement. Elle permet de réduire le délai d’attente ;  de faciliter le travail des agents et responsables de Douane ; et d’établir un espace de travail collaboratif.

Après Douala et Yaoundé, nous avons amorcé l’extension du paiement électronique des droits et taxes dans les services des douanes de l’Est, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, du Sud, du Nord, du Sud-Ouest et de l’Ouest en 2021. Avec l’assistance technique du Guichet Unique, cette réforme va induire une qualité inestimable dans nos prestations, services et notre rendement fiscal.

Pour terminer avec les acquis, des plateformes d’échanges de données entre l’Administration des Douanes et bien d’autres acteurs existent ou sont envisagées.

Toujours au rang des innovations, nous pouvons citer la plateforme « FUSION » avec la Direction Générale des Impôts. La mise en commun  des Données des Impôts (données sur le contribuable et sur les Déclarations fiscales) et de la Douane (données sur le contribuable et sur les paiements des taxes fiscales) contribue à la sécurisation des recettes fiscales par l’application uniforme de la procédure fiscalo-douanière ; la réduction de la fraude fiscale et douanière ; l’assainissement de la fiscalité interne du pays par le contrôle des paiements effectifs des taxes fiscales par les opérateurs économiques.

Dans l’existant, il y a également lieu de citer la plateforme avec le Guichet Unique, la plateforme avec la Régie du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala, la plateforme avec le Port Autonome de Kribi, la plateforme avec les administrations douanières du Tchad et de la RCA, dans la perspective de l’interconnexion de nos systèmes d’information.

Ces réponses sont extraites de l’allocution donnée à l’occasion de la Journée Mondiale des Douanes 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here