Franck DIN IPOUA est le nouveau Directeur de l’Exploitation du Port Autonome de Kribi (PAK). Précédemment Chef du Département commercial et Marketing, il vient d’être nommé en remplacement de Michaël MAMA, qui a contribué, pendant près de six ans, à positionner le Port de Kribi au rang des destinations maritimes privilégiées de la façade atlantique.
Titulaire d’un MBA en Commerce International et Transport (diplôme obtenu à l’ESSEC de Douala), Franck DIN IPOUA prend la tête d’une direction stratégique pour le Port Autonome de Kribi. Ici, il sera globalement chargé de la supervision de trois départements.
Ses missions principales concernent la gestion des opérations portuaires (suivi et contrôle des opérations, gestion administrative du domaine portuaire, contrôle et suivi des concessions ; la régulation des activités portuaires et l’analyse des statistiques d’exploitation (relation avec les administrations techniques, collecte, production et diffusion des statistiques, développement logistique) ; et la gestion commerciale et marketing (suivi clientèle, développement du portefeuille clients, développement et mise en œuvre de la stratégie marketing, promotion du port, facturation des prestations portuaires).
Pour beaucoup de collègues, la nomination de l’ancien étudiant de l’IUT de Douala est une reconnaissance de la longue expérience accumulée au sein de l’entreprise dirigée par Patrice MELOM. Pour mémoire, c’est en 2016 qu’il débarque à Kribi. A l’époque, il sort fraichement de Gulf Fisheries S.A., où il occupait le poste de Responsable d’Exploitation.
Lire aussi : La phase 2 déjà saturée à 60%, le PAK veut « rapidement » lancer les travaux de la phase 3 du Port de Kribi
Cette année-là, Franck DIN IPOUA est nommé Cadre logistique (pôle d’expertise en économie des transports) à l’Unité opérationnelle du Complexe industrialo-portuaire de Kribi. En 2017, il est recruté au Port Autonome de Kribi. En juillet 2018 (quelques mois seulement après la mise en exploitation du Port de Kribi), il est affecté à la facturation, comme chef de service. Puis, Chef du Département Commercial et Marketing en 2022, jusqu’à sa nomination comme Directeur de l’Exploitation.
Nos publications sur le même sujet :
25/03/2024 : Michaël MAMA (DEX PAK) : « L’impact de la crise en Mer rouge sur les activités du Port de Kribi est faible »






































