Dès le 1er janvier 2026, les opérations de scanning des marchandises au Port de Douala-Bonabéri seront effectuées par la société Transatlantic D. S.A. Après plusieurs années d’intervention sur la plateforme portuaire de Douala, la Société Générale de Services (SGS) va se retirer de ce segment stratégique de contrôle des opérations portuaires.
C’est en tout cas la décision prise par Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD). Dans une lettre adressée au Secrétaire Général de Port-Synthèse (l’association qui regroupe les principaux acteurs du secteur maritime et portuaire), Cyrus NGO’O, justifie les raisons de ce choix.
A lire : Cyrus NGO’O (DG PAD): Voici pourquoi nous avons décidé de nationaliser les activités au PAD
Elles sont prises « en application des directives du Gouvernement visant à harmoniser tant les dispositifs de sécurité et de sûreté que les règles d’exploitation et les formalités de passage portuaire des marchandises dans l’ensemble des ports camerounais », écrit-il.
Avant d’ajouter que « ce système 100% scanning sera implémenté par un concessionnaire spécialisé dans le scanning et le contrôle non intrusif et dont la notoriété et l’expertise sont reconnues dans le domaine, étant déjà en partie installé sur les frontières nationales ».
Partenariat-Public-Privé
Le projet sera réalisé sous forme Build, Operate and Transfer (BOT), intégrant l’acquisition, l’installation, l’exploitation, la maintenance et la remise à niveau avant rétrocession de huit scanners et de l’ensemble des superstructures et équipements d’exploitation, pour une durée de vingt-cinq ans.
Lire aussi : Le Port de Douala-Bonabéri se renforce avec l’arrivée d’un 4e Scanner
Déjà présent sur le Port de Kribi, Transatlantic D. S.A. devient donc l’unique concessionnaire des opérations de scanning sur les deux principaux ports du Cameroun. A Kribi, où l’entreprise dirigée par Edwin Ngumbi NCHE opère, plus de 119, 999 millions de FCFA ont été versés au Port Autonome de Kribi au titre des tickets d’entrée à fin 2024. Bon à savoir, ces tickets payés par les concessionnaires sont étalés sur la durée respective de chacune des conventions et comptabilisés au prorata temporis pour chaque exercice.








































