
C’est fait. La société Aéroports du Cameroun (ADC) vient de clôturer le processus de financement de son projet de rénovation de l’aéroport international de Douala. Ce lundi 15 décembre 2025, Virginie Dago, Directrice de l’Agence française de Développement (AFD) au Cameroun et Thomas Owona Assoumou, Directeur Général des ADC, ont paraphé la convention de prêt d’un montant de 75 milliards FCFA, destinée au financement desdits travaux.
« Comme vous le savez, nous avons dit que le projet allait être financé entièrement par ADC. Et la source du financement était une partie sur fonds propres, donc sur l’exploitation de ADC, et l’autre partie c’était sur emprunt de l’AFD. Donc c’est le complément du financement que nous avons obtenu aujourd’hui », a confirmé Thomas OWONA ASSOUMOU.
A lire : Aéroport de Douala : ADC veut investir 66 Mds dans la « modernisation » de l’aérogare passagers
« Ce financement est un prêt non souverain, sans garantie de l’état camerounais et qui est accompagné aussi d’une opération très intéressante, innovante de titrisation qui a contribué à la contrepartie d’ADC. Les engagements de l’AFD c’est d’être un partenaire », a pour sa part réagi Virginie Dago.
Structuration du financement
Concrètement, le financement est structuré de manière claire. La société ADC investira environ 36,7 milliards de FCFA sur fonds propres. L’emprunt non souverain obtenu auprès de l’AFD s’élève à près de 38,3 milliards de FCFA. La maturité du prêt est de 15 ans, avec une période différée ou de grâce de cinq ans. Le remboursement du prêt interviendra à compter du 30 Juin 2031.
L’option arrêtée entre les parties au versement direct par l’AFD des fonds aux entreprises adjudicataires des marchés liés au projet. Ainsi, les fonds en provenance de l’AFD ne transiteront pas par les comptes de ADC S.A.
Début des travaux en juin 2026
Trois ans après les débuts des concertations avec l’AFD (en qualité de partenaire technique et financier du projet RAP-AID), le volet financier de ce projet ambitieux est donc derrière nous. Pour rappel, c’est en 2022 que lesdites démarches avaient été engagées. L’objectif était de parvenir dans les meilleurs délais, après la validation des études de faisabilité, à la signature d’une convention de crédit entre les parties garantissant la mobilisation des moyens financiers complémentaires et la soutenabilité financière du projet.
En effet, s’inscrivant dans le sillage d’un financement bilatéral non souverain, plusieurs diligences avaient été menées par ADC pour lever certaines conditions suspensives à la signature de la convention de crédit exigées par l’AFD.
Si l’entreprise concessionnaire des aéroports au Cameroun a bouclé enfin tout le financement du projet, beaucoup reste encore à faire. « Sur le plan technique, la procédure continue pour pouvoir sélectionner l’entreprise des travaux, afin que les travaux puissent commencer l’année prochaine, autour du mois de juin. Mais je dois dire que la partie chaussée aéronautique, enfin l’aire de trafic, a commencé », a expliqué Thomas OWONA ASSOUMOU.




































Il était temps.pourvu que les travaux de construction ne soient pas élastiques.
[…] ADC obtiennent un financement complémentaire de l’AFD pour son projet de… […]