Le LABODGET, laboratoire interne au Ministère des Travaux Publics (MINTP) s’engage dans la promotion de l’emploi jeunes dans le secteur des BTP. Notamment pour ce qui est du volet études et contrôles géotechniques.
Ce 26 décembre, la structure placée sous la coordination de la Direction Générale des Études Techniques (DGET) du MINTP a remis des attestations de fin de formation à 17 stagiaires. Pendant leur stage, ils ont été impliqués aussi bien dans les études, les contrôles géotechniques que dans les missions de terrain.
« Durant notre période de stage, j’ai acquis de nombreuses connaissances et expériences. Nous avons eu à effectuer plusieurs essais d’identification sur les matériaux latéritiques, sur le béton armé ainsi que sur les bétons bitumineux. Nous nous sommes intéressés plus sur les matériaux béton amé car cela nous a permis d’effectuer plusieurs essais. Tels que l’analyse radiométrique, les équivalents de sable qui sont des essais indispensables à la réalisation des ouvrages de génie civil », a confié LINEMI MBOMBO Nadège, Stagiaire, ingénieure diplômée de conception de Génie Civil.
Pour elle, cette période de stage de six mois a également été déterminante dans la rédaction de son rapport de stage. Un rapport qui avait pour thème : « Propriété des bétons produits à partir des déchets plastiques ».
LABODGET
Mais les assises de ce 26 décembre ne portaient pas uniquement sur la remise des attestations de fin de formation aux stagiaires. Il s’agissait surtout de faire le bilan semestriel des activités du LABODGET, dans le cadre du Comité de pilotage de cette structure. Un exercice qui s’est tenu dans un contexte marqué par la montée en puissance de l’exécution de plusieurs projets, aussi bien en phase de travaux qu’en phase d’études.
Au cours du second semestre 2025, le LABODGET est intervenu la réhabilitation des sections de route Moutourwa-Maroua, Magada–Guidiguis et Guidiguis-Yagoua dans la région de l’Extrême-Nord. À ce titre, le Laboratoire interne a procédé à l’examen et à la validation des documents géotechniques d’exécution, à l’analyse des caractéristiques mécaniques des matériaux et au suivi géotechnique sur le terrain, contribuant ainsi à la poursuite sereine des travaux de terrassement et de construction des ouvrages.
La structure a également apporté son expertise à la construction de la Nationale 11 – Ring Road, à travers l’examen des dossiers géotechniques de l’Avant-Projet Sommaire, ainsi qu’aux études détaillées (APD) de la route Dschang–Menji–Bakebe, avec la validation du programme d’investigations géotechniques. Dans le même élan, le laboratoire a pris part à l’examen des rapports d’études des sections Tignère–Kontcha–Frontière du Nigéria, contribuant à la consolidation des données techniques nécessaires à la mise en œuvre future des travaux.
Lire aussi : La BAD prête 106 Milliards au Cameroun pour la Ring Road
L’expertise du LABODGET a également été sollicitée dans le cadre des travaux exécutés en régie, notamment sur les sections Kefeng–Madoua, Bazou–Kouba et Tonga–Badouga dans la région de l’Ouest, où des sondages géotechniques ont permis de recommander les types et profondeurs d’ancrage des fondations des dalots.
Par ailleurs, le laboratoire a participé à plusieurs missions d’urgence, notamment face aux menaces de glissement de terrain à Batié, aux fondrières sur la N15 à Yoko, ainsi qu’au rétablissement de la circulation sur la régionale R0606 à Dschang, après les effondrements de la falaise. Ces interventions ont permis de proposer et d’accompagner la mise en œuvre de solutions immédiates et à moyen terme pour la sécurisation des infrastructures.







































