Cameroun: Port Synthèse augmente son budget de 9,10% pour renforcer la compétitivité et la sécurité portuaires

0
Travaux 53e session du Conseil d'administration de Port Synthèse

La Communauté portuaire du Cameroun (CPC), encore appelée Port Synthèse, va opérer en 2026 avec une enveloppe budgétaire en hausse de 9,10%. Des 578,508 millions de FCFA arrêtés pour l’exercice 2025, le budget 2026 passe à 636,448 millions de FCFA.

Cette augmentation de l’enveloppe budgétaire a été actée ce 29 décembre, lors des travaux de la 53e session du conseil d’administration de l’association qui regroupe des acteurs du secteur portuaire du Cameroun.

A lire : BFC WEIGHING SA, qui gère le pesage au Port de Douala, fait son entrée dans Port Synthèse

Dans le communiqué rendu public à l’issue des travaux, Port Synthèse souligne l’importance de ce conseil d’administration, qui va permettre de « prendre une option déterminante dans le renforcement de la compétitivité et de la sécurité du Port de Douala-Bonabéri ».

Nouveau Président

Outre l’adoption du budget de l’association, deux faits majeurs ont marqué ces travaux. La reprise de la présidence par Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD-après le mandat de Patrice MELOM, DG du Port de Kribi) ; et la présentation du projet de scanning à 100% des cargaisons.

Lire aussi : Le PAD retire le scanning au Port de Douala-Bonabéri à la SGS et le réattribue à Transatlantic D. S.A.

Un dispositif qui couvrira l’ensemble des marchandises transitant par le port, aussi bien à l’importation qu’à l’exportation, sur tout le périmètre de la concession, quel que soit le mode de conditionnement.

« Il s’inscrit dans la politique de l’État en matière de sécurisation des frontières et du territoire national, ainsi que dans la volonté gouvernementale d’harmoniser et de moderniser les procédures de facilitation du commerce dans les ports camerounais », a souligné Port Synthèse.

Créée en 1994, Port-Synthèse est une association qui regroupe 30 membres, tous des acteurs du secteur maritime et portuaire du Cameroun. Au moment de sa création, seuls les acteurs du Port de Douala (opérateurs économiques et certaines administrations) composaient ladite association.

Lire aussi : La Société Camerounaise d’Opérations Maritimes (SOCOMAR) dépose sa demande d’adhésion à Port Synthèse

C’est à partir de l’année 2018, avec l’entrée en son sein du Port Autonome de Kribi (PAK) et du Port Autonome de Limbé (PAL) que Port-Synthèse devient l’outil de la Communauté portuaire nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here