Cameroun : L’ANOR embarque le GTTC sur les chemins du PECAE Routier

0
Signature de la convention de partenariat entre l'ANOR et le GTTC sur la mise en oeuvre du PECAE Routier

Le 9 février 2026, un pas décisif a été franchi dans la mise en œuvre du Programme d’Évaluation de la Conformité Avant Embarquement (PECAE) par voie terrestre. L’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) ont signé une convention de partenariat au siège du groupement syndical, à Akwa, Douala.

Cette signature, effectuée par Chantal Andely, Directrice Générale par intérim de l’ANOR, et Ibrahima Yaya, Président national du GTTC, marque une étape clé dans la sécurisation des marchandises entrant et sortant du Cameroun par les frontières terrestres.

Lire aussi : L’INS observe un impact « encore timide » de la ZLECAF au Cameroun

Garantir la conformité des marchandises avant leur embarquement vers le Cameroun ; renforcer la sécurité des consommateurs en filtrant les produits non conformes ; protéger le tissu économique national contre la concurrence déloyale et les importations frauduleuses ; et fluidifier les échanges dans le cadre de la ZLECAf, tels sont des objectifs visés par le PECAE Routier.

Secteur vital pour l’économie

Pour le secteur des transports de manière générale, ce partenariat est déterminant. En effet, selon les données officielles, le transport routier au Cameroun représente près de 90 % des flux de marchandises et de personnes. En 2025, le pays a enregistré une croissance historique du trafic routier, portée par la modernisation des infrastructures et le dynamisme des acteurs privés.

Fort de ses plus de 3 500 transporteurs affiliés couvrant toutes les branches du secteur des transports (motos-taxis, taxis, cars, camions, remorques), le GTTC, principal groupement patronal du secteur, est un acteur économique de poids.

Lire aussi : Rôle, Missions, actions du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) au Cameroun

Pour le transport routier, qui contribue à environ 8 % du PIB national (données du Ministère des Transports), c’est une avancée déterminante. Surtout lorsqu’on sait qu’environ 70 % des échanges commerciaux sous-régionaux transitent par les corridors routiers camerounais, notamment Douala-N’Djamena et Douala-Bangui.

ANOR poursuit la route de la normalisation

Avec cette convention, l’ANOR démontre sa volonté de monter en puissance dans l’accomplissement de ses missions. En s’appuyant sur un acteur majeur du transport routier, l’agence entend asseoir la sûreté des marchandises aux frontières terrestres, impliquer directement les transporteurs dans la réussite du programme, et Créer un cadre de confiance entre l’État, les opérateurs économiques et les consommateurs.

Le lancement du PECAE Routier en 2026 n’est pas seulement une avancée technique, mais une véritable révolution dans la régulation des flux commerciaux terrestres. En sécurisant les corridors et en garantissant la conformité des marchandises, le Cameroun se positionne comme un acteur incontournable de la logistique régionale dans le contexte de la ZLECAf.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here