Transport routier : Rôle, Missions, actions du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) au Cameroun

0
Camion dans un port. Crédit Photo: Journal Intégration

Créé en 2018 à Yaoundé, le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) est une organisation nationale qui représente les intérêts du patronat camerounais de l’industrie des transports.

Composé d’un réseau d’associations de transporteurs, d’artisans transporteurs et d’entreprises de transports membres. Il représente ainsi, les exploitants de mototaxis, d’autobus, d’autocars, de camions, d’auxiliaires des transports routiers organisés en flotte ou en exploitation individuelle.

A lire sur bougna.net

Cameroun : Le GTTC achète trois pick-up et 25 motos pour assister ses membres victimes de tracasseries sur les corridors

Avec pour objectif fondamental la défense des intérêts socioprofessionnels des transporteurs, le GTTC œuvre en faveur du développement durable et de la facilitation du transport. En s’appuyant notamment sur la formation pour promouvoir la compétence professionnelle auprès du secteur, le GTTC défend aussi les intérêts de l’économie et de la société dans leur ensemble, dans la mesure où le transport commercial est le pilier d’une économie forte et d’une société dynamique.

Missions

Le GTTC a pour mission de maintenir un dialogue constructif avec toutes les institutions et acteurs dont les décisions peuvent impacter l’industrie de transport. Avec ses membres, le GTTC veille aussi au développement harmonieux du transport et à l’amélioration de son image tout en représentant les intérêts de l’industrie des transports routiers auprès des autorités publiques, des organismes privés et des médias.

Lire aussi sur bougna.net

IBRAHIMA YAYA (Pdt GTTC) : Notre organisation va construire un siège à Kribi

Comme activités, le GTTC crée des partenariats entre ses membres actifs et associés afin de promouvoir des politiques d’intérêts communs. Il offre également des services et informations pratiques et fiables tels que les prix du carburant, les temps d’attente aux frontières, les aires de stationnements sécurisés, les développements en matière de législation, les assistances juridiques etc.

Par ailleurs, le groupement dispense aussi des formations afin d’améliorer la qualité des services proposés et la veille à l’adéquation entre les normes de formation en transport et la législation internationale. A échelle national, le GTTC est membre d’une douzaine d’organisations comme le conseil national de la route, du comité en charge de la structure des prix des hydrocarbures, du comité national de la prévention et de la sécurité routière.

Larisse TOGNA

 

Lire aussi :

01/09/2020      Le PAK trouve un accord avec le GTTC et obtient la promesse de la venue, dès le 03 septembre, d’une première flotte d’une vingtaine de camions 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here