Cyrus NGO’O, le DG du Port Autonome de Douala (PAD) dénonce le harcèlement des capitaines de navires

0
Opérations de contrôle du Coronavirus sur un navire en accostage au Port Autonome de Kribi

Dans une note d’information signée mardi, 27 septembre 2022, Cyrus NGO’O, le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), dénonce le harcèlement dont sont victimes les capitaines des navires qui accostent au Port de Douala-Bonabéri.

« Il m’a été donné de constater et pour le déplorer, la recrudescence des plaintes des capitaines des navires sur le nombre pléthorique des agents représentant les administrations qui effectuent les contrôles et inspections à bord des navires et la propension de ceux-ci à exiger des cadeaux aux capitaines des navires, une fois l’inspection terminée », écrit le Directeur Général.

Pour y mettre un terme, Cyrus NGO’O rappelle que les inspections et contrôles à bord des navires doivent impérativement s’effectuer selon les règles fixées par l’arrêté N°143/PM du 30 août 2010 fixant les modalités de réalisation des inspections et des contrôles des services techniques intervenant dans les inspections et le contrôle à bord des navires.

Ces modalités sont entre autres « la Coordination des inspections et contrôles par les services du Ministère en charge de la Marine Marchande ; l’impératif de figurer sur la liste des administrations autorisées à effectuer les inspections et contrôle à bord des navires ; l’exigence du regroupement des administrations pour les contrôles ; le respect du nombre de personnes habilitées par administration ; et le respect des plages horaires définies », cite le DG du PAD.

Par conséquent, conclut-il, « toute administration qui souhaiterait effectuer une inspection ou un contrôle à bord d’un navire, en dehors du cadre ci-dessus, doit obtenir l’accord préalable du Commandant du Port qui se chargera d’informer les services compétents du Ministère en charge de la Marine Marchande ».

A lire sur bougna.net : Après l’interdiction des « cadeaux », Cyrus Ngo’o va-t-il s’attaquer à la corruption au PAD ? 

Ce n’est pas la première fois que Cyrus NGO’O fait une sortie de ce genre. Il y a deux ans, le 14 mai 2019, le Directeur Général du Port Autonome de Douala signait une note circulaire dans laquelle il interdisait les pots de vin distribués aux inspecteurs dans les navires.

« Ces dérives sérieuses, notoires et inadmissibles, dont la persistance est de nature à déteindre négativement sur l’image de notre pays, pourraient compromettre les efforts du gouvernement visant à consolider et accroître l’attractivité et la compétitivité de notre place portuaire », avait-il écrit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here