Au cours de l’exercice budgétaire 2022 qui s’achève, 1525 points lumineux ont été construits au Cameroun. C’est en tout cas ce que rapporte Célestine KETCHA Courtès, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU).
Selon la ministre, 11 villes ont bénéficié de ces infrastructures d’éclairage public. Il s’agit de Yaoundé, Bertoua, Garoua, Bafoussam, Kon Yambetta, Maroua, Nkongsamba, Bonaléa, Limbé, Batouri, Babadjou, et Elig-Mfomo (voir graphique).
Par rapport à 2021, le gouvernement a donc fait un bond en matière d’équipement des villes en dispositifs d’éclairage public. Au cours de l’année dernière, seulement 997 lampadaires avaient été installés.
Pour 2023, malgré la réduction de son enveloppe budgétaire d’environ 793,087 millions de FCFA (118,2 milliards de FCFA ont été votés à l’Assemblée Nationale) le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain planifie d’intensifier son programme de développement de l’Habitat.
« Les travaux sont en cours à Bertoua 1er dans la région de l’Est, Edéa dans le Littoral, Sangmélima et Kribi 2 et Mengong dans la région du Sud, et Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua », annonce la ministre de l’Habitat et du Développement Urbain.
Par ailleurs, précise-t-elle, « dans le cadre du PDVIR, neuf quartiers des Communes de Batouri, Yaoundé 5, Yaoundé 7, Douala 3, Douala 5, Kumba 2, Ngaoundéré 2, Kousséri et Maroua feront l’objet de viabilisation participative pour un total de 61 mille 264 ménages bénéficiaires de services urbains de mobilité, d’assainissement et d’éclairage ».
Lire aussi :